D’une surface de 11 888 m², la plate-forme de messagerie réalisée par le Groupe Franc Architectures pour Telamon – et cédée à DWS en juillet 2024 – s’inscrit dans le parc logistique des Haies Blanches, au Coudray-Montceaux (91). Certifiée Breeam Very Good, celle-ci est développée sur un terrain de 7,7 ha appartenant à la maîtrise d’ouvrage et comprend une halle équipée d’un process de distribution de colis et des bureaux pouvant accueillir 340 personnes.
« La décision de concevoir un bâtiment de type messagerie pour une plus grande flexibilité a été imposée par la forme irrégulière du terrain. Cela permettait aussi d’introduire des aires de manœuvre autour d’un bâtiment plus fin tout en respectant les standards requis pour ce type de projet. En ce sens, cette solution répondait parfaitement aux contraintes du site », indique Yann Daoudlarian, architecte et président de l’agence Franc Architectures.
La visibilité du site depuis l’autoroute A6 a renforcé l’importance d’une intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement. L’objectif était de créer un « signal urbain », jouer avec la lumière naturelle tant extérieure qu’intérieure, une architecture visible depuis l’autoroute, qui soit à la fois sobre, durable et qualitative.
L’architecture « cinétique » adoptée pour les bureaux offre ainsi une lecture dynamique du bâtiment depuis l’autoroute, renforçant l’idée de modularité et de fonctionnalité. L’utilisation d’une double peau en résille métallique perforée, rappelant un moucharabieh, permet de moduler la lumière naturelle tout en garantissant un confort visuel. La halle de production, quant à elle, est plus sobre, travaillée et dessinée selon une approche fonctionnelle, en lien avec sa destination. Simple bardage anthracite sobre, mais pérenne avec la mise en place de panneaux de polycarbonate translucides pour l’apport de lumière naturelle à l’intérieur.
Ce bâtiment de dernière génération, aujourd’hui utilisé par l’un des leaders européens du transport de colis GLS, qui en a fait sa plus grande messagerie en France, a été conçu de manière à être entièrement réversible. Il pourra, à terme, être adapté pour accueillir d’autres utilisateurs, et même être transformé pour de l’activité, de l’industrie avec éventuellement des mécanisations importantes, sans nécessiter de modifications majeures. « Notre agilité en tant qu’architectes entre autres de bâtiments industriels de ce type-là, c’est de permettre à ces immenses Meccano de devenir différents, ou même, s’ils sont livrés en blanc, de pouvoir être adaptés au gré de la commercialisation », conclut Yann Daoudlarian.