1. Actualités
  2. Bureau
26 novembre 2015 | 14:16 CET

Window : 
Fenêtre sur tours


article image

Les cabinets SRA architectes et KPF, grands spécialistes des gratte-ciel, redessinent un « gratte-sol » en restructurant entièrement l’immeuble « Élysées Défense », un ensemble propriété de Groupama s’étalant sur près de 150 m de long et sur 7 niveaux, face au Cnit, au pied de la Grande Arche. 
Pour rendre hommage justement à l’œuvre du danois Johan Otto von Spreckelsen, James von Klemperer (KPF) et Jean Rouit (SRA) ont imagé une nouvelle façade rythmée par une série de pliages, irréguliers au niveau des deux atriums du programme, laissant l’impression d’un rideau de théâtre s’ouvrant sur la ville. Habillé de verre, l’immeuble rebaptisé Window se présente telle une vitrine depuis le parvis de La Défense. Une vitrine animée par une terrasse belvédère de 137 m de long posée sur le toit du centre commercial des Quatre Temps qui permettra de relier une offre de restauration. Trois coques sont programmées pour loger trois restaurants, dont un haut de gamme, ouverts au grand public, qui viennent s’ajouter à l’offre dédiée aux futurs utilisateurs. 
À l’intérieur, les 44 000 m² de Window s’articulent autour d’une rue traversante distribuant la surface dédiée pour les services aux occupants. Un jeu de vastes passerelles permet de relier les espaces de bureaux tout en animant la façade depuis le parvis, à la faveur de la transparence de celle-ci. Les plateaux de bureaux sont hors-normes pour le quartier d’affaires, pouvant aller jusqu’à 5 300 m², tous en premier jour. Une entrée majestueuse, avec une hauteur sous plafond de près de 10 m, est prévue du côté du Dôme. Une autre entrée directe est possible depuis le parvis au niveau d’un auditorium qui, classé ERP dans le permis de construire obtenu, pourra être ouvert au public.
Window s’inscrit dans la reconfiguration de la Rose de Cherbourg, dont une liaison piétonnière est prévue à l’est de l’ensemble pour relier Puteaux au parvis. Dans ce lieu, que l’Epadesa qualifie de triangle d’or de La Défense, avec une station de la ligne 15 du Grand Paris Express à venir, Window affiche un loyer à 530 €/m² (HT, HC) pour les bureaux. Les commercialisateurs BNP Paribas Real Estate et Cushman &Wakefield ont jusqu’au 4e trimestre 2017, date de la livraison de ce projet dans lequel Groupama Immobilier investit 120 M€.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.