La Cour des comptes vient de publier un rapport particulier sur le CSTB (Conseil supérieur et technique du bâtiment) dans lequel elle dénonce « des politiques immobilières peu anticipées et non coordonnées ». « Deux opérations immobilières du CSTB ont été conduites sans la rigueur nécessaire », estime la Cour qui souligne que le patrimoine de l’établissement public – cinq sites pour un total d’environ 60 000 m2 – est en partie vétuste alors que le centre « est supposé donner une image de qualité du bâti ».
Les juges de la rue Cambon critiquent notamment la rénovation de l’immeuble situé avenue du Recteur Poincaré à Paris, réhabilité moyennant 4,2 M€ pour en faire une « maison du bâtiment ». « Les travaux ont duré cinq ans et n’ont pas permis une réhabilitation dans de bonnes conditions », peut-on lire dans le rapport.
Sur l’autre opération – l’immeuble Bienvenüe sur la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, la Cour indique ne pas avoir « pu obtenir du ministère et du CSTB de précisions sur les raisons et le montage d’une opération qui ne paraît pas avoir correspondu aux besoins de l’établissement ».
D’une manière générale, la Cour des comptes évoque « l’insuffisance de pilotage des investissements immobiliers et l’absence d’anticipation du renouvellement et de la mise à niveau des équipements [qui] ont conduit l’établissement à avoir un patrimoine dégradé et vieillissant ». A croire que les cordonniers sont les plus mal chaussés.
Au final, le rapport de la Cour des comptes estime que « la dégradation continue de la situation financière du CSTB depuis 2011 a empêché l’établissement de financer la mise à niveau de ses infrastructures immobilières et productives ».
22 mars 2017 | 11:54 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- CSTB
Administration publique