1. Actualités
  2. Logement
27 septembre 2024 | 16:18 CET

Combat

article image
Les acteurs de l'industrie immobilière sont en mode combat (© Adobe Stock)

C’est à la fois un cri du cœur et un cri de rage que Yoann Choin-Joubert a exprimés dans les colonnes de Business Immo. Le PDG de Réalités, qui entre dans une procédure de conciliation, passe en mode combat pour son entreprise, ses projets et « tout simplement » pour son métier. Celui de promoteur. Par extension de toute la chaîne immobilière.

Se battre, c’est aussi la promesse de la nouvelle ministre du Logement, Valérie Létard. La seule qu’elle peut raisonnablement avancer à ce stade tant que le Premier ministre Michel Barnier n’a pas prononcé son discours de politique générale.

Se battre pour le logement, d’accord. Se battre avec l’ensemble des acteurs de la filière, évidemment. On voit les limites des raisonnements simplistes consistant à opposer les vils promoteurs privés aux vertueux bailleurs sociaux. Les seconds sont les victimes de la crise aiguë que traversent les premiers.

Se battre contre qui ? Tous les regards convergent vers Bercy. Le ministère des Finances a toujours l’immobilier dans le pif. Et son dernier coup de canif a eu la peau du dispositif d’incitation à l’investissement locatif dans le neuf, plus connu sous le nom de Pinel, dont même la Cour des comptes a reconnu l’utilité pour loger les ménages.

Pour éteindre l’incendie qui se propage, il est illusoire de penser que les pompiers Caisse des dépôts et Action logement pourront porter à eux seuls le nécessaire choc d’offre que tout un chacun attend. Il faut espérer une mobilisation générale de tous les acteurs de la chaîne de production immobilière, élus locaux en tête, pour remettre un toit sur la tête de tous les Français.

Cette mobilisation est déjà en œuvre chez les acteurs professionnels réunis au sein de l’Alliance pour le logement qui réclament notamment un PTZ élargi, le rétablissement du Pinel et le maintien de MaPrimRénov’. Ça coûte cher, mais ça rapporte plus !

Il sera ensuite temps de se pencher sur d’autres sujets, par exemple celui de la délivrance des permis de construire dont la Cour des comptes s’est fait un malin plaisir à dénoncer les dysfonctionnements. Mais chaque combat en son temps.