1. Actualités
  2. Carrières
15 février 2018 | 8:32 CET

"Nous souhaitons recruter sur des canaux où les RH sont peu présentes"

Bertrand Sannier, BNP Paribas Real Estate
article image
Bertrand Sannier © BNP Paribas RE
Par La rédaction Business Immo

Business Immo : Comment attirez-vous de nouveaux talents ?
Bertrand Sannier : En 2018, nous prévoyons près de 700 recrutements CDI/CDD/alternants et stages, pour l’ensemble de nos six lignes de métiers. Compte tenu des forts enjeux de recrutement chez BNP Paribas Real Estate, nous avons travaillé dès 2016 sur notre promesse employeur afin d’attirer les talents. L'objectif est de proposer à ces derniers une expérience candidat qui soit attractive et différenciante. Pour la concrétiser, nous avons mis en place une méthode collaborative : d'une part, avec les équipes RH internationales, d'autre part, avec nos employés et des candidats rencontrés en entretien. Ce travail nous a permis de comprendre les différents éléments qui pouvaient leur donner envie de répondre à une annonce et, par la suite, de rester chez BNP Paribas Real Estate. Cette promesse employeur repose sur trois piliers : be yourself, be collaborative, be inspired.
Nous avons également mis en place une stratégie de communication, notamment à l’égard des jeunes candidats, articulée autour de deux axes. Le premier privilégie des conseils RH auprès des étudiants et des jeunes diplômés sur un ton décalé avec le lancement de la web série humoristique « Premier job : mode d’emploi », adoptant les codes des youtubers. En 2017, la deuxième saison de la web série a rencontré un vif succès avec 213 000 vues. Le second axe vise à construire une relation de proximité avec les candidats, notamment via les réseaux sociaux. En plus de la réalisation de tchats live avec les étudiants sur la plate-forme JobTeaser, nous avons lancé une page Glassdoor ainsi qu’un envoi systématique de SMS post-entretien pour encourager le candidat à donner son feedback et garder le contact. Enfin, et c’est une première pour BNP Paribas Real Estate, nous sommes très présents sur les home page des sites généralistes tels que Leboncoin, 20 Minutes ou encore le Journal du Net. Nous avons également renforcé nos actions auprès des écoles car, malgré la diversité de nos métiers, l’immobilier reste encore peu connu des jeunes générations, notamment en écoles de commerce. Nous souhaitons ainsi sortir des sentiers battus : recruter sur des canaux où les RH sont peu présentes, afin d’être visible auprès d’une cible très large.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.