1. Actualités
  2. Logement
23 mai 2016 | 9:46 CET

Le nouveau souffle de la résidence 
inter-générationnelle


article image

Une résidence inter-générationnelle, vous en avez rêvé ? Financière Duval l’a imaginée. Au cœur du quartier des Moulins, à Novalille, au sud de la ville, le groupe a remporté en 2012 l’aménagement d’un site de 18 000 m² laissé à l’abandon depuis une décennie et où la plupart des promoteurs s’étaient cassés les dents avec des logiques mono-produits. Prenant le contrepied de ses confrères, le promoteur maison – CFA – a lancé une promesse simple mais séduisante : un produit mixte où se croisent toutes les générations et se mêlent plusieurs fonctions. « Ce projet colle bien à l’évolution des villes désormais multiples et mixtes. Il est également en phase avec le retour nécessaire des seniors en centre-ville », décrypte Jean Gadenne, directeur régional CFA Nord-Est. « Il a également trois avantages : il baisse la taille critique des produits, il propose un urbanisme plus équilibré et favorise les éléments de synergie avec du commerce, des services, de la santé (l’hôpital Saint-Vincent y a pris racine), du bureau et du logement », poursuit-il. Avec le pari osé – à la fois sur le plan politique mais aussi économique et social – de faire cohabiter des étudiants et des seniors. « Le principe de la résidence inter-générationnelle part d’une idée simple : inventer un modèle où la gestion des taux de remplissage est plus compliquée, comme le logement étudiant. En décloisonnant les usages, nous parvenons également à un meilleur amortissement financier et nous respectons le cycle de vie de chacune des populations ». La démonstration a en tout cas convaincu la SMENO, la mutuelle étudiante qui réalise avec cette opération son tout premier investissement immobilier. Livrée dans une poignée de semaines, la résidence inter-générationnelle verra se greffer autour d’elle des logements fin 2016 et des bureaux en 2017 qui ont d’ores et déjà été vendus à la Foncière de l’Érable (groupe Crédit Agricole). D’autres projets sont dans les tuyaux dans la sphère d’influence lilloise, notamment du côté de Douai où Financière Duval entend, une nouvelle fois, jouer les chefs d’orchestre.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.