1. Actualités
  2. Carrières
1 juin 2012 | 14:46 CET

« Aujourd’hui, Hudson est l’une des rares sociétés capable de proposer une offre globale intégrée de conseil, spécialisée dans le secteur public. »

Laurent Derote et Maxim Peter - Hudson
Par La rédaction Business Immo

Business Immo : Qu’est-ce qui a motivé le lancement d’une business unit destinée au service public ?
Laurent Derote : Au sein du groupe Hudson, plusieurs filiales pays ou régionales - aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Belgique - se sont très tôt intéressées au domaine public dans son ensemble, pour des activités de conseil RH et de recrutement. Il y a depuis longtemps, au sein du groupe, une appétence pour cette activité qui s’inscrit dans son ADN, la Belgique travaillant notamment pour les institutions européennes, et les Pays Bas, comme conseil de l’Etat en matière de reclassement des cadres.
En France, nous avons lancé cette activité de conseil en recrutement et en « talent management » du secteur public il y a trois ans, avec Pierre-Yves De Beco et Nicole Prud’homme, directrice du pôle « talent management » : assessment-centers, évaluation des compétences, gestion des carrières, coaching, outplacement, conseil en stratégie RH…
L’activité a été bien engagée dans le domaine public de l’Etat, dans celui des organismes et établissements publics. En revanche, tout un pan de l’activité des services publics manquait à l’appel : celui des SEM et des collectivités territoriales, dans leur ensemble. Au lancement et à la montée en puissance devait succéder un fort développement dans tous les domaines de la fonction publique, centrale et territoriale. Après mûres réflexions en comité de direction, identification des besoins de ce marché qui laissaient entrevoir de réelles opportunités, décision a été prise de me confier la supervision de cette activité en sus de la Practice « Immobilier & Construction ».
Je deviens ainsi directeur des deux practices, les animant de façon très indépendante l’une de l’autre, mais cherchant aussi à créer et développer les synergies, et il y en a ! Cependant, comme toujours dans notre profession, il fallait trouver l’homme ou la femme du métier. L’opportunité m’en a été donnée grâce, cela ne vous étonnera guère, à une relation établie il y a plus de cinq ans lors d’une chasse pour un directeur général de réseau immobilier. C’est ainsi que j’avais connu Maxim Peter, alors directeur général de la Fédération des SEM que j’ai eu l’occasion de revoir très récemment sous d’autres cieux. Il était l’homme de la situation, je lui ai proposé de travailler ensemble et de lui confier le pilotage de cette activité Il nous a donc rejoints en tant que directeur du département « Services publics ». Son expérience et sa connaissance approfondie des collectivités et de l’économie mixte nous aideront incontestablement à répondre à la demande de leurs acteurs dans l’Hexagone. De plus une ouverture réelle et l’opportunité existent pour que nous assurions également tous deux l’animation fonctionnelle de la filière en Europe.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.