1. Actualités
  2. Foncier
28 octobre 2016 | 12:37 CET

Comment open dater le foncier ?

Par La rédaction Business Immo

Même dans la sphère agricole et rurale où l'information sur les mutations de propriété a été depuis longtemps organisée et diffusée par le réseau des SAFER, la titrisation du foncier transfère vers les marchés mobiliers une partie des flux d'échanges rendant la connaissance et la compréhension des marchés à nouveau imparfaite.
Sujet de nombreux colloques rassemblant les universitaires les spécialistes et les praticiens au cours des décennies passées, l'ouverture de la donnée foncière s'est finalement imposée comme une question politique qu'il s'agissait de traiter par des dispositions spécifiques de la loi. C'est en application de l'article L135b du livre des procédures fiscales que l'administration fiscale met en ligne en juillet 2011, à destination des collectivités territoriales et de leurs opérateurs fonciers, des fichiers de mutations onéreuses immobilières et foncières, communément appelés fichiers DVF (Demande de Valeurs Foncières). La deuxième étape est plus récente et d'une portée politique et économique certainement plus importante, puisqu'elle élargit, par les dispositions de l'article 24 de la loi République numérique, l'accès à ces données aux professionnels de l'immobilier.
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.