1. Actualités
  2. Commerce
12 mai 2012 | 13:58 CET

« Mon vœu, c’est de pouvoir construire un superbe projet, en quatre à cinq ans au lieu de quinze ou vingt ans »

Guillaume Poitrinal, Unibail-Rodamco
Par La rédaction Business Immo

Business Immo:Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?
Guillaume Poitrinal :J’ai acquis la conviction que le mal dont souffre la France, celui d’un temps trop long, est profond. Aucun homme politique, aucun journaliste, n’a pris conscience de cette « maladie » méconnue qu’est le ralentissement de notre action collective, publique ou privée.
Pourtant, les effets de cet allongement du temps sont dévastateurs pour notre industrie immobilière : vingt-sept ans d'abandon en plein Paris à propos du terrain de 15 000 m² de la gare d'Auteuil dans le 16e arrondissement. Il faut dorénavant compter en moyenne entre dix et quinze ans pour livrer clefs en main un centre commercial... ou encore à La Défense, on met dix ans en moyenne pour ériger une tour contre à peine deux en Chine par exemple. Mais il n’y a pas que l’immobilier et tous les secteurs de l’économie sont touchés : bâtir une étable prend deux à trois ans avant de pouvoir y installer ses bovins. Le phénomène se répète à l’envi dans la boulangerie, le cinéma ou la grande distribution.
Pourtant, il serait assez facile de guérir. Pour ma part, je préconise que nous commencions par maîtriser le temps collectif. Cette perte de temps casse la création de richesse que génère tout projet qui se construit. Ralentir un projet, c’est retarder le bénéfice économique, social, fiscal. Parmi tous les efforts que le pays doit entreprendre je préconise que nous lancions la révolution du temps.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.