Offrir une meilleure expérience aux touristes d’affaires à un prix plus compétitif, c’est le défi ambitieux que s’est donné la start-up Discovery Stays qui, pour le relever, co-conçoît ses futurs établissements avec des promoteurs et mise déjà sur un pipeline de développement d’environ 200 M€.
Son histoire
« Discovery Stays est parti du constat très simple que l’essentiel du marché de l’hébergement d’affairesest capté par les hôtels, et principalement par les établissements de chaînes qui proposent un rapport expérience/prix nettement perfectible, avec de petites chambres très standardisées ne permettant pas de travailler dans de bonnes conditions malgré leur prix élevé », explique d’emblée Julia Bah, fondatrice et CEO de la start-up lancée l’an dernier avec le soutien de l’École des Ponts ParisTech et incubée actuellement à la Station F. Aux côtés de son partenaire Alexandre Jenn, elle travaille ainsi au lancement d’une nouvelle offre dédiée aux voyageurs d’affaires « le tourisme corporate représente entre 20 et 25 % du marché de l’hébergement », souligne-t-elle combinant « le meilleur de l’hôtellerie et des plates- formes de locations saisonnières, et adaptée aux besoins des nouvelles générations ».
Son concept
Proposant aux voyageurs d’affaires un parcours digital de bout en bout, depuis la réservation jusqu’à l’entrée dans les lieux et la sélection de services additionnels, la PropTech conçoit et exploite ses propres hôtels. « Nous sommes un exploitant hôtelier nouvelle génération, stipule Julia Bah. La différenciation étant au cœur de notre identité de marque, chacun denos hôtels sera unique et disposera de sa propre direction artistique. » Les chambres de Discovery Stays proposent en outre des espaces plus grands et équipés pour mieux accueillir les activités professionnelles de ses clients, que la start-up nomme « home office ». N’ayant pas vocation à détenir les actifs immobiliers qu’elle exploite, la jeune pousse dispose d’une équipe de création interne et les co-conçoit en partenariat avec des promoteurs « avec un très grand focus surles aspects énergétiques et environnementaux ainsi que sur la domotique, pour pouvoir tout contrôlerà distance », note Julia Bah. Les actifs sont ensuite revendus murs et fonds « à des investisseurs qui sont dans une logique patrimoniale et à la recherche de rendements dans la durée », continue-t-elle, avant d’ajouter : « La différenciation de Discovery Stays est aussi que, contrairement aux hôteliers traditionnels, nous ne refacturerons pas le personnel, ce qui nous permet d’avoir une tarification attractive. »
Son ambition
Visant à développer des établissements de type boutique-hôtel 4 étoiles dans les cœurs de ville des principaux pôles d’affaires et métropoles, d’abord en France, mais avec un œil à moyen terme sur l’Europe, Julia Bah souhaite « déployer une marque B to B en semaine, tout en l’ouvrant à une clientèle B to C durant le week-end pour maximiser les taux de remplissage », soulignant que l’entreprise travaille au développement d’une gamme de services complémentaires. « En partenariat avec des promoteurs, nous avons pour le moment un pipeline de développement d’environ 200 M€, ce qui correspond à cinq établissements », se félicite la CEO, qui mène actuellement un tour de table et projette de premières ouvertures à horizon 2025. « Notre objectif est de faire croître notre portefeuille de projets, mais aussi de nous allier à des investisseurs intéressés par l’hôtellerie et ouverts à une aventure entrepreneuriale à nos côtés, au travers de partenariats privilégiés. »