Premier Mipim en 1989. Trois ans plus tard, la France connaît sa première grande crise immobilière de surproduction. La déréglementation bancaire et la décentralisation des années 1980 ont boosté, bien au-delà des besoins, la construction d’immeubles de bureaux. Quand la première guerre du Golfe éclate, il y a près de 5 millions de m2 de bureaux vides, et le marché ne résiste pas à cet événement extérieur qui plombe l’économie. Tout s’arrête. Incapables de revendre leurs immeubles, les promoteurs et les marchands de biens voient leur ardoise grossir à vue d’œil. Emprunteurs, subissant des taux d’intérêt de plus de 10 %, ils sont anéantis et disparaissent, souvent au sens propre du terme, laissant derrière eux ce que l’on n’appelle pas encore des créances non performantes. L’immobilier passe des mains des producteurs à celles des banquiers se retrouvant alors comme une poule qui aurait découvert un couteau. Ils ne savent ni poursuivre les projets ni même trouver preneur pour les immeubles achevés. Après avoir financé les programmes en oubliant tout ratio prudentiel, ils sont assis sur des portefeuilles de dettes immobilières, avec comme seules garanties des immeubles valant parfois moins de la moitié de la créance et un emprunteur insolvable, ayant engagé sa caution personnelle auprès de plusieurs banques pour des montants cumulés 1 000 fois supérieurs à ses biens personnels.
8 mars 2019 | 15:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Mipim
Services professionnels, scientifiques et techniques