Un an jour pour jour après le décès de sa fille aînée Margot des suites d’une forme très virulente de néphroblastome, un cancer du rein frappant spécifiquement les enfants entre 1 et 6 ans, Ella Etienne-Denoy lance officiellement le Fonds de dotation Margot Denoy. Une initiative philanthropique par laquelle la spécialiste de l'ESG entend mobiliser les sociétés de gestion en faveur d’un financement durable de la recherche médicale au travers de leurs véhicules d’investissement à impact.
« La lutte contre les cancers pédiatriques souffre d’un manque criant de financement public, donc nous avons besoin d’une bien plus grande mobilisation en matière de capitaux privés, estime la présidente et fondatrice du Fonds de dotation Margot Denoy. En réfléchissant à des pistes de solutions, et du fait de mon expertise en termes d’investissement ESG et à impact, il m’est apparu qu’il est possible de créer une boucle vertueuse entre l’intérêt du secteur financier pour la finance responsable et la philanthropie dont nous avons cruellement besoin. »
Rappelant que la recherche contre les cancers pédiatriques agressifs est encore largement sous-financée, le Fonds de dotation Margot Denoy propose ainsi un nouveau mécanisme de financement par lequel les sociétés de gestion peuvent reverser une part des frais de gestion et de performance de leurs fonds à impact – fonds article 9, selon la réglementation SFDR – pour contribuer directement à cette cause.
« Dans un fonds à impact, la cible est importante, mais l’intention l’est également, abonde-t-elle. Avec ce fonds de dotation, nous proposons aux sociétés de gestion d’y flécher une petite part des honoraires qu’elles collectent de leurs fonds à impact, définie par une convention signée avec nous. »
Le mécanisme répond aux exigences de la Commission européenne, souligne-t-elle, et peut être d’autant plus intéressant pour les sociétés de gestion que cette dernière a renforcé la pression sur les acteurs de la finance à impact pour démontrer l’intentionnalité de leurs investissements.
« On a vu dans l’écosystème beaucoup de fonds se déclarant article 9 être déclassés par la Commission européenne, rappelle Ella Etienne-Denoy. Ce type de dispositif de réversion d’une part de leurs revenus à un fonds de dotation comme le nôtre permet de démontrer clairement sa cohérence en termes d’impact comme d’intentionnalité. »
Accueillant également les donations d’entreprises et d’organisations dans le cadre de leurs politiques de mécénat – des dons peuvent être réalisés directement sur le site internet du fonds, désormais en ligne –, le fonds de dotation a adopté pour principe clé la traçabilité d’utilisation des donations vers les projets et initiatives les plus prometteurs. Fort de la confirmation de premières donations de la part d’acteurs institutionnels, il a par ailleurs déjà défini et sécurisé un partenariat scientifique avec l’Institut Curie visant à financer un programme de recherche spécifique sur les formes les plus agressives du néphroblastome.