L’incendie – volontaire – d’un entrepôt de 860 m² et de 12,5 mètres de hauteur : c’est le spectacle auquel ont assisté les 250 personnes conviées pour cette occasion très exceptionnelle. La scène se passait le vendredi 26 septembre dernier, à Rouvroy-les-Merles, dans l’Oise, sur le site du futur Centre européen de recherche sur les technologies de l’environnement et de la sécurité (CERTES). L’essai a été organisé dans le cadre du projet Flumilog (flux émis par un incendie d’une plate-forme logistique) qui regroupe le CNPP, l’Ineris, la CTICM, le SCMF, Afilog et GSE qui « met au service du projet ses compétences dans la construction de plates-formes logistiques ». Que nous appris cet essai grandeur nature ? « Le bâtiment joue un rôle d’enveloppe. On s’aperçoit qu’un tel bâtiment qui va tomber doucement comme ici au bout de 20-25 minutes s’effondre vers l’intérieur et a tendance à atténuer la hauteur des flammes qui, même au plus fort de l’incendie, ne dépassent pas ici le double de la hauteur du bâtiment. Suite à l’effondrement du bâtiment, les flammes ont décroché assez rapidement. L’intensité maximale n’a pas été longue.
En tout cas, le mur coupe-feu vers la cellule voisine du bâtiment – ici simulé – a très bien tenu et a parfaitement joué son rôle de compartimentage. De fait, grâce aux compartiments, la ruine en chaîne du bâtiment a été évitée. L’incendie se limite à une seule cellule et il n’y a pas de prorogation sur la structure de la cellule voisine. Le bâtiment s’est effondré selon le scenario qui était prévu, c’est-à-dire un effondrement vers l’intérieur et non vers l’extérieur », décrit-on chez GSE. Pour Jean-Claude Bossez, président d’Afilog : « Cet essai est un élément très important et va nous permettre d’obtenir, par voie scientifique, des éléments avec lesquels nous pouvons rassurer les investisseurs, les constructeurs, les chargeurs et les prestataires logistiques sur le fait que leurs bâtiments sont faits avec des matériaux et selon des normes qui présentent toutes les garanties de sécurité ».
1 octobre 2008 | 9:36 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Jean-Claude Bossez
Président d'honneur, Association Lire Pour En Sortir