1. Actualités
  2. Finance
24 octobre 2012 | 11:20 CET

Pourquoi les fonds souverains ne sont pas uniquement amateurs de core

Que veulent vraiment les fonds souverains ? Du core, du trophy asset, du bureaux et du commerce prime si l’on en juge par leurs dernières acquisitions, à Londres comme à Paris. Une étude de l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière) chiffre leur poids et leurs ambitions. « En 2011, le montant de leurs investissements a atteint 80,9 Mds$, dont 22 destinés à l’Europe. L’immobilier représente une proportion importante de ces investissements avec 13,4 Mds$. Un niveau record par rapport aux crus précédents… Les fonds du Moyen-Orient et de l’Asie dominent la liste des détenteurs en immobilier avec des allocations d’actifs sous gestion s’échelonnant de 5 à 25 % », souligne Anne-Céline Cambier, analyste senior au sein de l’Institut. En France, les fonds souverains ont injecté, sur le marché immobilier parisien, 4 Mds€ en moins de deux ans. En tête de liste de ces fonds souverains : les Moyen-orientaux avec le Qatar, Abu Dhabi ; les Asiatiques avec le fonds souverain de Hong Kong et européens avec le fonds souverain norvégien Norvegian Governmement Pension Fund. Cet intérêt des fonds souverains pour la pierre européenne et en particulier française ne devrait pas se démentir avec une estimation de 10 Mds€ à investir au cours des cinq prochaines années.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.