1. Actualités
  2. Logement
3 septembre 2012 | 11:53 CET

Cécile Duflot en dit plus sur son projet logement

Par La rédaction Business Immo

Dans le cadre d’une réunion avec l’Ajibat, Cécile Duflot a précisé son projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements et notamment de 150 000 logements sociaux par an. Ce projet de loi qualifié, par la ministre, de « volontariste et de décoiffant pour certains », se distingue par deux engagements forts : la cession du foncier public avec une forte décote pouvant aller jusqu’à la gratuité et le renforcement des dispositions introduites par l’article 55 de la loi SRU avec le relèvement de l’objectif de 20 à 25 % de logement social par commune et le quintuplement des pénalités pour les communes récalcitrantes. D’ici à 2016, le gouvernement prévoit ainsi la cession de 930 sites qui représentent 2 000 hectares de terrains publics. Selon ces prévisions, 110 000 logements seront construits dont près de la moitié en Ile-de-France. A Paris, 8 050 logements sont envisagés sur les 59 hectares de terrains cessibles identifiés. « Cet effort sur le foncier s’accompagne d’un effort sur le financement du logement social. Nous travaillons sur un super PLAI avec des loyers adaptés », a-t-elle révélé. Cécile Duflot a également annoncé une grande loi sur les relations entre locataires et propriétaires au printemps 2013 ainsi que le retour du PTZ dans l’ancien.
Sur le sujet du retour des investisseurs institutionnels dans le logement, la ministre a indiqué que « la période est favorable compte-tenu de l’instabilité des marchés financiers. Le travail va pouvoir commencer sans une dimension coercitive comme cela a pu être le cas dans le passé », a répondu Cécile Duflot. « La priorité du logement, c’est » de construire du logement accessible. Il faut travailler sur cette tranche manquante : le logement du coût maîtrisé qui n’est pas du logement HLM ». Sur les ventes à la découpe, « le travail est en cours ».

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.