1. Actualités
  2. Logistique
21 avril 2009 | 16:18 CET

Réforme des ports : Dominique Bussereau passe en mode action

Par La rédaction Business Immo

Invité exceptionnel des Matinales de la Logistique organisées par Jean de Beaufort chez Keops, Dominique Bussereau a dressé, ce matin, un bilan d’étape de la réforme des ports promulguée il y a près d’un an. De retour de voyage en Asie, le secrétaire d’Etat aux transports auprès du ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable a insisté sur la nécessaire amélioration des dessertes fluviales et ferroviaires des ports hexagonaux. Une enveloppe de 700 M€ sur quatre ans a été dégagée à cet effet.
« Avec cette grande réforme, nous avons recentré le rôle de l’Etat dans les ports, multiplié les investissements par deux, fait évoluer la gouvernance des instances portuaires, désormais calquée sur les entreprises.  Les projets stratégiques ont tous été adoptés. Tous les directeurs de ports – aujourd’hui conçus comme de véritables patrons d’entreprise  - ont été changés, impulsant une vision nouvelle à la tête des ports », a énuméré Dominique Bussereau. « D’ici la fin 2010, tous les terminaux portuaires auront été privatisés », poursuit-il dans la même logique.
Trois façades maritimes, des espaces disponibles, une absence de saturation : nos ports ont résolument des arguments pour gagner la bataille de la compétitivité.
« Nous faisons le pari d’être au moins aussi compétitif que nos concurrents du Nord de l’Europe », a martelé Dominique Bussereau qui entend également faire travailler les ports français entre eux. Seule ombre au tableau : l’absence de fiabilité sociale qui rebute encore les opérateurs internationaux – et notamment chinois -  à se poser sur le territoire français. Plus pour longtemps… promet le Ministre qui mise sur ces évolutions stratégiques mais aussi sur le développement des infrastructures immobilières pour faire bouger les lignes. « Aujourd’hui, 1 million de m² de plates-formes logistiques sont en construction en France que ce soit au Havre, à Marseille ou à Dunkerque », a-t-il conclu, résolument optimiste.
On l’aura compris : le potentiel est énorme. D’autant que « les ports français traitent, en 2009, seulement un peu plus de la moitié des containers qui arrivent en France », ajoute Jean de Beaufort, directeur de la ligne activité et logistique au sein de Keops.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.