1. Actualités
  2. Logistique
9 septembre 2009 | 8:51 CET

Segro fait ses comptes

Par La rédaction Business Immo

Avec l’acquisition de Brixton, son principal concurrent en Grande-Bretagne, Segro boucle l’une des transactions phares de l’année dans le secteur des parcs industriels et de la logistique. A l’issue de cette transaction réalisée sur la base d’un rendement initial net de 8,7 %, la valeur du portefeuille du groupe s’élève ainsi à 5,844 M£. « Cette opération permet au groupe d’acquérir un portefeuille d’actifs industriels et logistiques bien placés et très complémentaires des siens sur les marchés stratégiques d’Heathrow et de l’ouest de Londres », souligne Segro.
Pour financer cette acquisition, la foncière a réalisé une augmentation de capital de 241 M£ par le biais d’un placement et d’une offre à prix ouvert, clôturés le 31 juillet 2009.
Surtout, cette transaction d’envergure intervient dans un contexte de marché opportun aux investissements dans la logistique et l’industriel outre-Manche. Au cours du 1er semestre 2009, la foncière a ainsi commercialisé 263 000 m² de surfaces (+ 11,4 %), a poursuivi son programme de restructuration de son patrimoine avec la cession de quelques 237 M£ d’actifs « stabilisés ou non stratégiques », auxquels il faut ajouter 47 M£ en cours de vente.
En Europe continentale, Segro a commercialisé, au cours du 1er semestre 2009, 185 000 m². Une performance en progression de 15,6 % par rapport au 1er semestre 2008.
Avec un taux de vacance oscillant entre 11,3 % pour la Grande-Bretagne et 12,7 % pour l’Europe continentale et un arrêt des projets en blanc, la foncière cotée limite donc la casse. Et met en avant sa réserve foncière (509 hectares) et son pipe-line de projets en gris qu’elle peut réactiver en fonction de la demande et d’une reprise du marché. « A moyen terme, le groupe dispose d’un potentiel de 1,8 million de m² de surfaces à développer représentant un montant de loyers de 146 M£ », conclut Segro.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.