Business Immo: Comment évoluent le taux moyen d’occupation, le prix moyen et le RevPar dans les hôtels une fois que l’évènement est terminé ?
Joanne Dreyfus: Il est difficile de donner une réponse globale. L’évolution des indicateurs dépend du type de la manifestation, de la durée de l’événement et de la clientèle qu’elle attire.
Olivier Petit: Une fois terminée, la Coupe du Monde de football a un impact sur le RevPar. En Allemagne, pays hôte de la compétition en 2006, le RevPar du mois de juin 2007 était supérieur à celui de juin 2005. En Afrique du Sud, où la Coupe du Monde a été disputée en juin 2010, nous observons la même évolution entre juin 2009 et juin 2011. A Barcelone, les Jeux Olympiques ont joué un rôle de catalyseur en 1992 pour développer des infrastructures lourdes. Après l’événement, la ville a connu une période compliquée, car il fallait mettre le reste des infrastructures au niveau. En développant les conférences et le tourisme, Barcelone est devenue attractive pour les particuliers et pour le tourisme d’affaires.
J.D.: L’effet des JO va être plus facile à mesurer à Sochi. Avant il n’y avait rien. Aujourd’hui, la ville a été structurée. L’après-événement s’annonce difficile. L’enjeu du positionnement sera primordial. L’idée est de promouvoir le ski pour les Russes en bénéficiant de l’image positive donnée par les jeux.
O.P.: Il faudra bien placer ses attentes. Si la ville cherche à imiter Courchevel en ciblant une clientèle haut de gamme, ça sera compliqué car la station française à une histoire longue de 50 ans. Par contre, si Sochi adopte un positionnement comme celui de La Plagne ou des Arcs, ça peut être un carton. La classe moyenne est bien constituée en Russie et elle est nationaliste.
J.D.: Pour les JO de Londres, Deloitte a fait une étude auprès de 6 000 personnes. 80 % des Chinois et des Indiens interrogés ont fait part de leur intention de se rendre dans la capitale anglaise suite à l’événement. La mise en scène de la ville leur a donné envie de la visiter. Ça n’apparait pas dans le RevPar mais c’est une conséquence bénéfique à long terme des JO.
24 février 2014 | 13:57 CET
"Les évènements sportifs n’ont pas tous le même impact sur le RevPar après leur déroulement"
Joanne Dreyfus, Deloitte & Associés, et Olivier Petit, In Extenso
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Olivier Petit
Partner, In Extenso Conseil En Tourisme , Hotellerie et Res