C’était un secret de polichinelle. Ludovic Delaisse, directeur général en charge de l’ensemble des activités transactionnelles et de conseil depuis 2021, était promis au poste de président de Colliers France, successeur annoncé d’Antoine Derville. Et cette promotion a été annoncée tôt ce matin par le biais d’un communiqué.
« C’est un honneur de prendre la direction de Colliers France », explique Ludovic Delaisse, qui succède avec effet immédiat à Antoine Derville, désormais Chairman de la société de conseil en France. « J’ai à cœur de conduire nos équipes vers une nouvelle phase de croissance, en produisant des résultats exceptionnels pour nos clients et en créant des perspectives de développement stimulantes pour nos collaborateurs. »
Et le nouveau président d’ajouter : « Ma vision repose sur une conviction simple : mettre nos équipes au centre de nos actions. En favorisant un environnement où les talents peuvent innover et progresser, nous renforcerons notre capacité à relever les défis les plus complexes. Grâce à une collaboration renforcée entre nos expertises en Conseil, Transaction et Project, nous continuerons à consolider notre position sur le marché. »
Au cours des cinq dernières années, Colliers France a connu une profonde transformation sous la direction d’Antoine Derville. Il y a trois mois, pour Business Immo, ce dernier disait ceci : « Nous allons finir l’exercice en cours (2025) avec un chiffre d’affaires en progression de 12 à 13 %, portés par la solidité des pôles Project et Advisory, ainsi que par la prise de part de marché sur les métiers de la transaction. » « Sur la période 2021-2025, nous avons doublé notre CA et trouvé l’équilibre sur l’ensemble de nos lignes de métiers », observait de son côté Ludovic Delaisse, directeur général.
Ces derniers jours, Colliers France a élargi les fonctions de Tanguy Quéro, comme directeur stratégie, data & IA, et de Frédéric Goupil de Bouillé, en tant que directeur du du pôle Conseil de Colliers France.
Trente ans d'expérience
Cette passation de pouvoir s’inscrit donc dans une suite logique. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur immobilier, Ludovic Delaisse a occupé plusieurs fonctions de direction au sein de JLL, puis de Cushman & Wakefield, avant de rejoindre Colliers.
« Je me réjouis de la nomination de Ludovic qui constitue une étape importante dans notre plan de succession de long terme, qui vise à développer les talents de premier plan au sein de Colliers », souligne Antoine Derville, cité dans ce même communiqué. « En tant que Chairman, je poursuivrai ma collaboration avec Ludovic afin de maintenir notre excellence opérationnelle et la qualité de nos services. Je continuerai également à créer de nouvelles opportunités pour nos clients, en France comme à l’international, et à renforcer les synergies entre nos équipes en EMEA. »
Et Davoud Amel‑Azizpour, CEO de Colliers EMEA, d’ajouter : « Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Ludovic au poste de Président de Colliers France, dans le cadre d’une transition de leadership préparée de longue date. Sa profonde connaissance de l’ensemble de nos métiers, son rôle clé dans le développement de nos activités ainsi que sa relation de confiance avec Antoine font de lui le successeur naturel. Nous sommes également heureux qu’Antoine poursuive sa mission en tant que Chairman, et lui exprimons toute notre gratitude pour son leadership. Avec cette équipe de direction, Colliers est parfaitement positionnée pour saisir de nouvelles opportunités pour nos clients et nos collaborateurs, et pour renforcer encore notre présence en France et dans la région EMEA. »
