1. Actualités
  2. Bureau
5 avril 2013 | 10:27 CET

Immostat : Le 1er trimestre ne fait pas l'année, selon CBRE

Par La rédaction Business Immo

« Avec 393 500 m² placés durant le 1er trimestre 2013 (chiffres Immostat), l’activité du marché des bureaux franciliens est en retrait de -24 % sur un an. Cette baisse a touché la plupart des secteurs, quels que soient le segment de surface et la localisation, avec un recul sensible du nombre d’opérations > 5 000 m² (12 ce trimestre contre 17 un an auparavant). Le marché des transactions comprises entre 1 000 m² et 5 000 m² dans Paris et le Croissant Ouest a cependant mieux résisté. Ce fléchissement d’activité illustre la situation économique difficile que nous traversons, caractérisée entre autres par une croissance atone, de fortes incertitudes économiques et fiscales et des marges des entreprises sous pression. Les propriétaires ont été entreprenants afin de conserver leurs locataires par des renégociations, ce qui a participé à limiter les volumes placés. Malgré tout, la majorité des mouvements du 1er trimestre a été motivée, comme en 2012, par la recherche de rationalisation des surfaces et la réduction des coûts. Cette tendance se poursuivra durant le reste de l’année. D’autre part, la pression à la baisse des loyers faciaux joints à des avantages commerciaux importants dans certains secteurs crée et créera des opportunités de mouvement pour les utilisateurs. Des raisons d’y croire sont donc encore là. J’ajouterais que 2012 a montré qu’un retard d’activité en début d’année, même conséquent, peut être rattrapé par la suite. Il faut donc rester prudent. En somme, même si ce 1er trimestre 2013 est décevant et dénote un environnement compliqué, on ne doit pas oublier que le 1er trimestre ne fait pas l’année » commente Roman Coste, directeur général (Agency) de CBRE à l'occasion de la publication des derniers chiffres Immostat.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.