Business Immo : Quelle est aujourd’hui votre ambition pour Bordeaux ?
Alain Juppé : Grande, comme vous pouvez l’imaginer. Nous avons déjà beaucoup travaillé pour lui redonner cet élan et ce dynamisme unanimement reconnus aujourd’hui. C’était l’objet du premier projet urbain, lancé en 1995, qui a permis l’aménagement des quais de la plupart des grands espaces publics et la réalisation du tramway qui a modifié nombre de comportements, notamment en matière de déplacements. La ville a, dès lors, pris un nouveau visage, mais cela n’était pas suffisant. Le projet urbain en est à sa troisième phase et s’applique à développer trois grands secteurs. Au nord, les Bassins à flot où, d’un quartier portuaire en restructuration, émergent des programmes immobiliers, des équipements collectifs, et la Cité des civilisations du vin qui constituera, fin 2016, avec le pont Chaban-Delmas tout proche, une magnifique porte d’entrée maritime dans Bordeaux. L’aménagement de la rive droite se poursuit avec une approche plus végétale par la réalisation du parc aux Angéliques, longue promenade le long de la Garonne, mais aussi le lancement de la Zac Bastide Niel du futur quartier Brazza et le développement de l’écosystème Darwin. Enfin, au sud, l’Opération d’intérêt national Euratlantique qui, en préfiguration de l’arrivée de la LGV en 2017, va totalement métamorphoser le quartier de la gare mais aussi une partie de la commune de Bègles, limitrophe, et de celle de Floirac, sur la rive droite, avec la construction d’un nouveau franchissement sur la Garonne. Tout cela concourt à dessiner la nouvelle image de Bordeaux, dynamique et attractive, qui séduit les entreprises et de nombreux arrivants qui souhaitent venir s’y installer. Nous avons gagné – pour Bordeaux intra muros – près de 30 000 habitants en 15 ans mais, pour « peser » au plan européen, les villes et les métropoles ont obligation d’accroître leur population. Le défi à relever est donc de continuer à nous développer tout en conservant une qualité de vie qui est aussi un élément majeur d’attractivité.
11 mai 2015 | 12:25 CET
« Bordeaux est en passe de devenir une métropole européenne bien connectée au reste du continent »
Alain Juppé
Maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole

Par Sandra Roumi
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.