1. Actualités
  2. Hôtellerie
5 mars 2014 | 16:12 CET

La montagne autrement

Hôtels / loisirs
article image
© Valentin Jeck

Flaine 2014. La station de sports d’hiver à l’architecture Bauhaus signée Marcel Breuer n’a pas vu de programme sortir de terre depuis une vingtaine d’années. Un modèle d’architecture et d’urbanisme. Des immeubles (« Le Flaine », « Le Bételgeuse ») classés à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1991. Le label « Patrimoine Historique » décerné par le ministère de la Culture. Des œuvres de Picasso, Dubuffet et Vasarely exposées à ciel ouvert. Ses ascenseurs oranges inclinés qui permettent de relier Flaine Forum et Flaine Forêt. C’est dans cet environnement très particulier et très contraint que le promoteur MGM a inauguré, il y a quelques semaines, son nouvel opus de résidence à la montagne. Mais cette fois-ci, point de style néo-savoyard décliné à l’excès, pas de bois à outrance ni d’ambiance châlet à tout va, le leader des constructions à la montagnes en France a opté pour une résidence résolument contemporaine avec « Le Centaure » telle une vague. Imaginée par R Architecture (Guillaume Relier et Alice Wijnen), une agence formée par Christian Hauvette, cette nouvelle résidence de 67 chambres adossée au versant de la montagne a été construite sur le lieu de l’ancienne piscine municipale de Flaine (74) et offre tous les services haut de gamme de CGH, le gestionnaire intégré du promoteur : spa, piscine, fitness... « Construire à Flaine, dans un site classé, a représenté un risque commercial pour nous. Mais si nous avions l’opportunité de refaire ce type de résidence, nous le referions. Flaine représente l’une de nos plus belles résidences », souligne David Giraud, président du groupe MGM qui reconnaît, cependant, que la clientèle montagne est traditionnellement plus attirée par le style classique. À Flaine, les appartements sont tous – à l’exception de quelques spécimens – organisés en duplex inversés, d’inspiration Le Corbusier. Ils également orientés plein sud, offrant une vue sur la station. Et le prix moyen tangente les 6 000 €/m²/an. À ce jour, 42 appartements ont déjà trouvé preneur auprès d’une clientèle à 70 % française. La vague du « Centaure » a déferlé sur Flaine. Sans mimétisme ni faute de goût.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.