« Les résultats sont nettement en hausse », se félicite Thomas Sanchez, qui pilote le baromètre Novethic sur le reporting de l’éco-performance des bâtiments, en partenariat avec l’Ademe, pour la troisième année consécutive. Cette enquête vise à évaluer la qualité des informations communiquées par les foncières, les promoteurs et les gestionnaires d’actifs sur les performances énergétiques et les émissions de CO2 de leurs immeubles. « La prise de conscience est aujourd’hui généralisée », ajoute Thomas Sanchez.
Mais les objectifs chiffrés font encore trop souvent défaut.
En particulier, les promoteurs ne chiffrent toujours pas la performance énergétique et carbone moyenne de leurs produits. Un bon point : les opérateurs recourent largement aux certifications de leurs bâtiments, tant pour leur production 2008 que dans leurs engagements futurs. Icade, Eiffage, et surtout Bouygues Immobilier, obtiennent les meilleurs scores de ce sous-groupe.
Du côté des foncières, les résultats sont particulièrement hétérogènes, avec des leaders (Gecina, Icade) et des acteurs en retrait (Foncière des murs, Orpéa, ANF, Foncière développement logements). Les engagements sur l’amélioration des performances, fréquents, demeurent néanmoins imprécis. La première place revient à Gecina, qui prévoit de dépasser les réglementations en vigueur, et en détaille les mesures de mise en œuvre. La foncière se distingue en outre, avec Unibail et Accor, par la transparence des informations fournies sur les performances de leur patrimoine.
En revanche, les gestionnaires d’actifs accusent encore un net retard dans la prise en compte de ces enjeux. En dehors d’AEW Europe, la transparence n’est pas au rendez-vous, et les engagements de réduction de leur empreinte sont quasi-inexistants. « Les entreprises du panel n’échappent à une note nulle que grâce à leur appartenance à de grands groupes qui se sont engagés à réduire les consommations liées à leur propre fonctionnement », pointe Novethic. BNP Paribas AM et Natixis (AEW Europe) sortent du lot, le premier en s’engageant à réduire les émissions de CO2 des bâtiments gérés et le second en initiant une réflexion sur l’ISR immobilier. Thème émergent de cette édition : la valeur verte. Nexity, Natixis et Axa Reim se penchent désormais sur la question du lien entre performances environnementales et financières.
21 janvier 2010 | 11:23 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Icade
Immobilier
- Bouygues Immobilier
Construction
- Unibail-Rodamco-Westfield
Immobilier
- Natixis Corporate & Investment Banking
Finance et assurances
- ADEME
Administration publique
- Accor Southern Europe
Hébergement et services alimentaires
- Novethic
Information