"Cet appel d’offres ne répond pas à la situation difficile des entreprises du secteur très fragilisées par le moratoire et par la baisse drastique des tarifs d’achat. Les mesures prises par les pouvoirs publics ne permettront pas le développement de l’énergie solaire en France". Une nouvelle fois, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Soler, sa branche photovoltaïque, ont fait part de leur mécontentement face aux décisions prises par le gouvernement dans le domaine du photovoltaïque. Une réaction qui fait suite au second appel d’offres photovoltaïque lancé par le gouvernement. "A la suite du moratoire, le gouvernement a décidé contre l’avis unanime des professionnels de limiter les tarifs aux seules installations de moins de 100 kWc (particulier et petit professionnel). En même temps ont été décidées des diminutions successives de ces tarifs de 20% au 4 mars 2011, de 9,5% au 1er juillet 2011, baisse qui pourrait se reproduire les trimestres prochains au même taux par application d’un mécanisme automatique inapproprié. Ces conditions ont rendu très difficile la réalisation de nouveaux projets dont le rythme a fortement baissé. A horizon du semestre, cette succession de baisses de tarifs pourrait conduire à l’arrêt de l’activité là où était seulement visé un contrôle des volumes." Une crainte dont avaient déjà fait part les professionnels au moment de la publication de l’appel d’offres dit « simplifié » sur les installations comprises entre 100 et 250 kWc, publié en juin 2011, "dont la complexité et le délai d’instruction ne permettront pas une activité significative avant 2013", précise le SER-Soler. "Les difficultés associées au nouvel appel d’offres sont du même ordre, avec une complexité remarquable, et un délai de traitement supérieur puisque les réponses ne pourraient être connues qu’à partir de juin ou juillet 2012 et, dans tous les cas, après la formation d’un nouveau gouvernement."
19 septembre 2011 | 7:14 CET
Photovoltaïque : le second appel d'offres ne rassure pas les professionnels
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Jean-Louis Bal
Président, Syndicat des énergies renouvelables