1. Actualités
  2. Logement
8 février 2011 | 8:22 CET

Marché résidentiel « luxe » à Paris : une année 2010 record

Par La rédaction Business Immo

Après une période de rallongement des délais de vente, observée depuis le deuxième trimestre 2009, la durée de vente des biens résidentiels de luxe est en constante diminution, soit un peu plus de trois mois. L’année 2010 s'est, dans ce contexte, révélée « exceptionnelle » pour les agences Féau, qui nous livrent leur bilan 2010. Ce dernier est marqué par une progression de 26 % en comparaison avec l’année précédente, et un montant global de ventes de 1,02 milliards d’euros. Il s'agit donc d' un « record historique » pour le groupe en ce qui concerne la vente d’appartements et d’hôtels particuliers au détail. Toutefois, « le marché du luxe a toutes les caractéristiques d’un marché que l’on peut qualifier de tendu », ceci en raison d' « un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande ».
Rien ne permet pour autant d’affirmer qu’il est en surchauffe, « et encore moins l’objet d’une bulle spéculative », tempère-t-on chez Féau. En 2010, ce marché a compté environ 1800 ventes réalisées à Paris dont le montant dépasse 1 M€, soit moins de 5 % du nombre total de transactions observées sur la capitale. Pour leur quasi-totalité, ces biens étaient situés dans 10 arrondissements : du 1er au 8ème, le 16ème et le 17ème sud. L'offre est également présente dans les secteurs de Neuilly, Boulogne bois, Saint Cloud, ainsi que ses communes mitoyennes pour les maisons.
Sur le très haut de gamme, la demande émane pour une large partie des acheteurs étrangers. En premier lieu, des Etats-Unis, d’Amérique du sud et d’Europe. Les pays émergents sont également représentés, aux côtés des clients du Golfe, du Moyen Orient, et plus récemment des chinois provenant directement de Chine continentale.
En ce qui concerne les perspectives sur ce marché, Féau anticipe que les tensions pourraient se « rédui[re] fortement au cours du deuxième semestre 2011 et de l’année 2012, compte tenu notamment des échéances politiques souvent synonymes d’attentisme de la part de la clientèle nationale ». 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.