1. Actualités
  2. Logistique
27 mars 2012 | 9:08 CET

Tesco débarque à Dirft II

Tesco à Birmingham

Nom de code : Dirft II. Surface de l’engin : 78 000 m2. Identité du locataire : Tesco. Implantation retenue : Birmingham. Avec ce nouveau specimen logistique inauguré en avril 2011, Prologis apporte sa pierre à l’une des plus grandes opérations d’aménagement de Grande-Bretagne au patronyme éponyme. Positionné à proximité de l’autoroute M1 et de la gare ferroviaire West Coast Mainline, Dirft II accueille aussi la 2e phase de Daventry International Rail Terminal, le plus important réseau ferroviaire du pays, une zone intermodale dotée de trois lignes ferroviaires. Avec, à la clé, un parc logistique complémentaire de près de 200 000 m2 d’entrepôts et de bâtiments industriels qui disposeront tous d’un accès au réseau ferroviaire depuis Dirft. « Tesco, déjà implanté sur le site de Dirft, recherchait une plate-forme lui permettant d’étendre à la fois ses capacités de distribution, ses opérations de fret ferroviaire mais aussi de soutenir son engagement de devenir une entreprise zéro carbone d’ici 2050 », souligne Robbin Woodbridge, senior vice president, market officer Grande-Bretagne au sein de Prologis. La réponse de l’investisseur est immédiate : un bâtiment de 78 000 m2 (dont 72 930 m2 de stockage, 2 320 m2 de mezzanine et 2 790 m2 de bureaux), 102 docks et 40 quais niveleurs. Le nec plus ultra de cette plate-forme, quasi-inconnu en France : le double deck trailer, auto-docks extérieurs autorisant les remorques à deux étages. Une astuce qui permet de transporter 55 % de marchandises en plus par voyage ou tournée et d’économiser jusqu’à 20 millions de km par an pour Tesco qui utilise ce procédé dans 90 % de ses opérations de transport au Royaume-Uni. L’argument environnemental n’est pas pris à la légère. Ni du côté de Tesco. Ni du côté de Prologis. Le bâtiment a décroché la certification BREEAM avec une mention « Excellent ». Ses émissions de carbone sont de 36 % inférieures au taux règlementaire national. En vitesse de croisière, le site de Dirft II pourra assurer jusqu’à 8 trains par jour, économisant environ 100 000 trajets par camions et par an. Qui dit mieux ?

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.