Alain Chaussard a formulé trois pistes de réflexion pour réformer la juste valeur dans l’immobilier. Le président du groupement Centrale Immobilier, par ailleurs directeur général du groupe Affine, propose une suspension de deux ans de la répercussion des variations de la juste valeur dans les résultats consolidés des sociétés immobilières et dans la mise en jeu des clauses d’exigibilité anticipée ou des appels de marge dans les crédits immobiliers en cas de non-respect des covenants de « loan to value ». « Ces mesures permettraient, d’une part, d’enrayer la chute des cours des foncières qui les prive de tout appel au marché et éviteraient, d’autre part, le danger que tout le cash-flow disponible des foncières pour faire face aux échéances de crédit, financer leur développement et distribuer des dividendes, soit dirigé vers les banques », explique Alain Chaussard. Il propose également une remise en cause, à terme, du traitement de la juste valeur en limitant la prise en compte de ses variations dans les résultats aux seuls actifs disponibles à la vente, « à l’instar des différences de traitement entre titres de participation et titres de placements ».
15 octobre 2008 | 22:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Alain Chaussard
Directeur général, FINESTATE-RESIDENCES