1. Actualités
  2. ESG
7 janvier 2011 | 9:12 CET

Photovoltaïque : pourquoi pas un label produit "Made in France" ?

Par La rédaction Business Immo

Sous l'égide du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de sa branche photovoltaïque, Soler, les principaux acteurs de la chaîne de valeur du photovoltaïque ont souhaité faire face, ensemble, à l'incertitude dans laquelle est plongée la filière ces derniers mois. Objectif affiché : "Bâtir une vision industrielle commune et constituer une boîte à outils permettant de maximiser, pour la collectivité, le retour sur investissement de la politique de soutien à un secteur qui présente un potentiel considérable de développement dans les prochaines années". Parmi les points qui sont souvent revenus sur la table : l'importance de l'innovation, "permettant une réduction des coûts et une compétitivité accrue de l'industrie française". Organisés en groupes de travail, les acteurs de la filière ont fait ressortir plusieurs idées maîtresses, et notamment celle de la constitution d'une boîte à outils. Cette dernière pourrait ainsi comprendre un label produit "Made in France", un fonds "vert" permettant de financer l'innovation, une plateforme industrielle commune portée par les opérateurs de l'aval ou la mise en place de critères environnementaux... Autant de propositions que les acteurs de la filière photovoltaïque veulent soumettre à Jean-Michel Charpin, inspecteur général des Finances et Claude Trink, ingénieur général des Mines, qui se sont vus confier, par le Gouvernement, la mission de mener la concertation pour mettre en place un  nouveau cadre de régulation de la filière photovoltaïque française. "Dans les prochaines semaines, le travail va se poursuivre pour concrétiser et expertiser la pertinence de ces propositions, a déclaré André Antolini, président du SER. Elles ont toutes pour objet de constituer un modèle de développement français cohérent sur toute la chaîne de valeur, maximisant la création d'emplois, compétitif et qui puisse se projeter à l'export." Et le président de rappeler, en guise de conclusion, que toute la filière "mettra à profit ces prochaines semaines pour défendre l'avenir de toutes les entreprises devant toutes les instances concernées."

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.