Le chef de l’Etat vient d’annoncer, au cours de son intervention télévisée retransmise par huit chaînes, des mesures concernant le logement.
Nicolas Sarkozy a indiqué vouloir prendre "une décision extrêmement forte en ce qui concerne le logement " en déclarant : "Nous avons donc décidé que pour les trois ans qui viennent, et l'application se fera dès que le Parlement aura voté ce texte, tout terrain, toute maison, tout immeuble verra ses possibilités de construction augmenter de 30%". Cette mesure, qui permettrait de construire plus de logements à moindre coût, sera présentée à l'Assemblée nationale et "sera votée au mois de février" a précisé le chef de l'Etat.
"Cela aura l'avantage suivant: cela va donner un travail formidable à l'industrie du logement. Ce ne sont pas des emplois délocalisables", a assuré le chef de l'Etat.
"Deuxièmement, cela va augmenter considérablement le nombre de logements, donc cela fera pression sur les prix", a-t-il ajouté. "Et enfin les prix de l'immobilier à l'achat, à la vente, et les prix à la location vont pouvoir baisser".
"Vous avez un pavillon en banlieue, et en grande banlieue, vous aurez le droit de construire 30% de plus sur ce pavillon", a-t-il détaillé. "Vous êtes une collectivité, vous avez un terrain où il y a 1.000 m² de droit à construire, et bien vous aurez le droit de construire 1.300 m²".
"Si on fait l'encadrement des loyers (ndlr: proposé par François Hollande dans les zones tendues) c'est très simple: plus personne ne louera et plus personne ne construira. C'est exactement le contraire de qu'il faut faire.
Cela n'a marché nulle part même à l'époque de l'Union soviétique", a-t-il dit.
"Nous avons construit l'année dernière deux fois plus de logements qu'à l'époque de M. Jospin. Deux fois et demi plus. Cela ne suffit pas", a-t-il constaté.
Interrogé sur une autre proposition de François Hollande -la cession par l'Etat de terrains aux collectivités locales- le chef de l'Etat a parlé "d'une drôle d'idée", "qui consiste à ruiner l'Etat en demandant à l'Etat de donner des terrains aux collectivités territoriales, lesquelles pourront faire ce qu'elles veulent y compris les vendre à des promoteurs".
M. Sarkozy propose "qu'un conseil municipal qui ne voudra pas utiliser" la possibilité de construire 30% de plus "devra prendre l'initiative de voter une délibération le refusant".
29 janvier 2012 | 19:30 CET
Nicolas Sarkozy propose d'augmenter les capacités de construction de 30%
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées