Se rendre dans une boutique pour « toucher » les produits est ce qu’il y a de plus important pour les jeunes générations, selon une enquête de CBRE : « 86 % des jeunes adultes (16 à 24 ans) considèrent que le passage en boutique est un facteur important pour l'achat sur Internet ». Pourtant, cette tranche d’âge consulte davantage des blogs ou les médias sociaux pour évaluer des produits et trouver les meilleurs prix.
L’étude, qui collecte les opinions de plus de 10 000 personnes dans dix pays européens, révèle que les jeunes adultes sont ceux qui se livrent le plus au shopping, tous lieux et toutes méthodes confondus, y compris l'Internet, les centres commerciaux et les magasins locaux.
Ils courent les boutiques pour acheter des articles de mode, en moyenne 19 fois par an. Les jeunes adultes font le plus souvent leurs courses dans les centres-villes ou dans les rues commerçantes, parce que ces lieux sont plus faciles d’accès et qu'une faible proportion de ces consommateurs possède une voiture. Les consommateurs à faibles revenus de tous âges prévoient à l’avenir de moins utiliser leur voiture pour aller faire leurs courses, ce qui ne fera qu’accroître davantage encore la fréquentation du commerce de proximité.
« Les adeptes du shopping peuvent maintenant utiliser des appareils mobiles pour obtenir des codes de réduction, accéder aux sites de réseaux sociaux pour consulter des avis d’internautes ou donner le leur, comparer les prix et même commander en ligne depuis un centre, note Peter Gold, head of CBRE EMEA Cross-Border Retail. Ces outils ont très bien pris auprès des jeunes consommateurs, qui commencent à utiliser la technologie pour des achats potentiels ou trouver les meilleurs prix ; ils maîtrisent leur sujet et veulent de la qualité, mais sans payer le prix fort.
Près de la moitié des 16-24 ans considère que des installations comme un cinéma ou un bowling sont importantes ou très importantes pour l’expérience de shopping selon l’enquête. Le shopping dans les centres de grandes villes ou en périphérie devrait gagner en importance, mais essentiellement chez les jeunes. Un quart des personnes âgées de 16 à 34 ans prévoient de faire plus souvent leurs courses, à l’avenir, dans les grands centres commerciaux, contre 12 % dans la tranche des 55-64 ans.
14 novembre 2013 | 15:35 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées