1. Actualités
31 mars 2025 | 18:35 CET

Pipeline hôtelier : un paysage européen en évolution

Troisième édition du baromètre mensuel Business Immo/STR
article image

Au 1er janvier 2025, près de 2,5 millions de chambres d’hôtel étaient en développement à travers le monde, selon les données de STR, dont 420 00 en Europe. Pour la troisième édition de leur baromètre mensuel, Business Immo et STR proposent un coup de projecteur sur les pipelines qui viendront abonder les marchés hôteliers du Vieux Continent.

Les projets hôteliers mondiaux connaissent une dynamique variée, avec des différences marquées entre les continents, observe Betty Panagiota Psallida, Account Manager chez STR : « En Europe, les projets se concentrent principalement sur la rénovation et le réaménagement de structures existantes, visant à moderniser les hôtels tout en respectant les contraintes patrimoniales et architecturales. Cela se reflète par une forte présence de segments haut de gamme et de luxe, attirant une clientèle internationale en quête de confort et de services personnalisés. »

À l’inverse, les projets asiatiques « se distinguent par leur caractère expansif et rapide, avec une forte croissance dans des pays comme la Chine, l'Inde ou le Vietnam, où les segments économiques et mid-scale dominent », continue-t-elle, soulignant que l’urbanisation croissante et le tourisme local soutiennent le fort développement d’hôtels à prix abordables.

Aux États-Unis, où le développement est particulièrement concentré dans les régions telles que la Floride et la Californie, « les projets hôteliers se diversifient davantage selon les segments de marché, avec un fort intérêt pour les hôtels de luxe, les resorts et les boutiques-hôtels, ainsi qu'une croissance notable dans les segments midscale et économique dans les grandes agglomérations », note Betty Panagiota Psallida.

Au sein du pipeline européen – dont près de 4 000 projets portent sur des hôtels de marques, alors que moins de 1 500 seront des établissements indépendants – trois pays se démarquent : le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

« Selon un rapport de CoStar, l'Angleterre comptait en 2023 environ 160 000 chambres d'hôtel en développement, dont près de 60 % dans des segments économique et midscale », rapporte Betty Panagiota Psallida, alors qu’en Allemagne « les projets en développement représentaient environ 80 000 chambres, avec une forte concentration dans des villes comme Berlin et Munich, où la demande touristique est en croissance constante ». Pour sa part, la France ne comptait que 40 000 chambres en projet « avec un nombre important de projets stagnants en raison de réglementations strictes, notamment à Paris où les permis de construire sont souvent difficiles à obtenir, limitant ainsi l’expansion rapide », ajoute-t-elle.

Il n’est donc pas surprenant de voir que « l'Allemagne et le Royaume-Uni ont maintenu en 2024 une avance significative sur la France en termes de projets hôteliers en développement, soutenus par des initiatives d'expansion ambitieuses et des environnements favorables aux investissements », estime Betty Panagiota Psallida.

Dans la même veine, aucune ville française ne se retrouve dans le top10 des marchés européens si l’on compare leur pipeline de développement avec la taille de leur parc actuel. Un tel exercice révèle que Tel-Aviv présente le développement le plus dynamique, son pipeline équivalant à 16,5 % de son parc, suivi par Dublin (14,3 %), Venise (10,9 %) et Manchester (9,5 %).

« Stimulée par la reprise des voyages post-Covid, la demande hôtelière connaît un essor significatif, alimenté d'une part par l'intérêt croissant pour les expériences de luxe, et d'autre part par la forte urbanisation qui incite l'hôtellerie à se réinventer, observe Christina Choueifaty, Senior Account Manager chez STR. Complexes de luxe, appartements avec services, hôtels connectés ou espaces hybrides, ces actifs répondent à une demande en quête de flexibilité, de technologie et de durabilité, faisant de l'Europe l'avant-garde de cette transformation. »

Aussi, si le segment du luxe peut paraître le moins représenté dans le volume de clés en développement, ses 20 271 clés auront l’impact le plus significatif sur le marché puisqu’elles représentent en fait 15 % du parc actuel. À titre de comparaison, les 66 674 clés développées sur le segment haut de gamme en font certes celui avec le pipeline de développement le plus conséquent, mais elles ne représentent que 10 % du parc actuel.

Si l’on s’intéresse au nombre d’hôtels en cours de développement, les segments haut de gamme et moyenne gamme supérieurs ressortent comme les plus dynamiques avec respectivement 480 et 436 projets en construction, en planification ou en projet. Suivent ensuite les segments haut de gamme supérieurs avec 314 projets, économique avec 296 projets, moyenne gamme avec 216 projets, et luxe avec 178 projets.

Au sein de l’Hexagone, STR dénombre 170 projets en construction, en planification ou en projet, pour un total de 173 000 clés. L’Île-de-France (hors Paris) possède cette année encore le pipeline de développement le plus fourni, ses 5 536 clés représentant 32 % du volume total. Juste derrière, Paris concentre 17 % des du pipeline avec 2 941 clés, contre 10 % pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine (1 730 clés) et 8 % pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes (1 384 clés).