1. Actualités
  2. ESG
3 juin 2010 | 15:59 CET

Les investissements en faveur de l’efficacité énergétique se maintiennent

Par La rédaction Business Immo

Les investissements en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique demeurent soutenus, d’après le dernier indicateur d’efficacité énergétique (EEI) publié par Johnson Controls, spécialisé en matière de solutions d’efficacité énergétique et de performance opérationnelle des bâtiments. Cet indicateur est établi à partir d’une enquête, réalisée auprès de plus de 2 800 cadres et décideurs en charge des politiques d’investissement et de la gestion énergétique de bâtiments à usage commercial. Selon cette enquête, 56 % des responsables interrogés affirment avoir maintenu ou renforcé leurs investissements en faveur de l’efficacité énergétique au cours de l’année écoulée. Géographiquement, la Chine est en tête (58 %), suivie des Etats-Unis (46 %), de l’Europe (45 %) et de l’Inde (40 %).
Dans tous les pays étudiés, la maîtrise de l’énergie est la priorité numéro 1, pour 92 % des décideurs sondés. « Malgré la récession, les décideurs ont fait de l’efficacité énergétique une priorité pour 2010, en particulier en Inde ou en Chine », observe Clay Nesler, vice-président du pôle Global Energy & Sustainability chez Johnson Controls. « Si les motivations varient d’un pays à l’autre, les investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique se justifient avant tout pour des raisons économiques : 97 % des responsables interrogés estiment en effet ce facteur important », souligne Johnson Controls. D’autant qu’une majorité d’entre eux s’attend à une hausse des tarifs de l’énergie dans l’année à venir (+ 9 % en moyenne). Deuxième élément moteur : la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’effort continue : 63 % des décideurs interrogés envisagent des dépenses d’investissement et 70 % des dépenses d’exploitation dans des programmes d’efficacité énergétique au cours des 12 prochains mois. « Ils sont 85 % à ériger l’efficacité énergétique en priorité dans leurs projets de construction et de modernisation », chiffre Johnson Controls.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.