Une nouvelle étape vient d’être franchie, aujourd’hui, sur le chemin environnemental de l’immobilier logistique. Six mois à peine après le lancement du référentiel « plates-formes logistiques » par Certivea et Afilog, six premières opérations se voient certifiées « NF Bâtiments Tertiaires - démarche HQE ». Référentiel qui intègre les 14 cibles communes aux autres actifs immobiliers et des spécificités propres aux entrepôts (« conditions de travail » et « adaptation du bâtiment au process ») faisant, par ailleurs, l’objet d’une notation sous forme d’étoiles par Afilog.
Les projets et réalisations lauréates sont Air France à Orly (94) pour 6 190 m², Berner France à Saint-Julien-du-Sault (89) pour 9 108 m², Manutan à Gonesse (95) pour 55 000 m² (avec Panhard Développement), Sisley à Saint-L’Ouen-L’Aumône (95) pour 37 700 m², le groupe Chevallier à Saint-Vulbas (01) pour 30 000 m² (avec AEW Europe) et Segro pour Le Central Space à Marly-la-Ville (95) pour 21 000 m² (avec Abcd).
Cette première liste ouvre la voie de la construction durable appliquée aux bâtiments logistiques. D’ores et déjà, une trentaine d’opérations de ce type est engagée dans une démarche de certification HQE. « C’est le début de l’histoire pour la logistique. Après l’engagement, la conception, il faut maintenant passer à la phase exploitation », a résumé Patrick Nossent (photo à droite), le président de Certivea. C’est incontestablement le prochain chantier de l’association. D’ici la fin du mois de juin, le référentiel exploitation devrait être fin prêt et les premiers certifiés pourraient être distingués en septembre 2009.
« La certification environnementale est une nécessité pour la logistique qui agrège jusqu’à 28 ou 29 professions différentes. Grâce à ce travail, la logistique – souvent représentée sous l’envers du décor – va passer sur le devant de la scène. Grâce au développement durable et au comportement des utilisateurs, nos bâtiments en France et en Europe vont redevenir des centres manufacturés », a conclu Jean-Claude Bossez (photo à gauche), président d’Afilog.
19 mai 2009 | 13:21 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Certivéa
Immobilier
- Personnes citées
- Jean-Claude Bossez
Président d'honneur, Association Lire Pour En Sortir
- Patrick Nossent
Administrateur, Smart Buildings Alliance For Smart Cities