« Toujours aller de l’avant », c’est le leitmotiv de Barbara Bona-Kimmig. Pour contrer la concurrence d’Airbnb, cette professionnelle du tourisme et directrice de l’hôtel Villa Rivoli à Nice a décidé de riposter sous le prisme de l’innovation. Comment ? En lançant une offre de 15 appartements autonomes de 23 à 52 m2. Six d’entre eux se situent rue de la Buffa et répondent à l’appellation « Nice Appart by Nice Rivoli ». Les neuf autres – rachetés dans un hôtel meublé et au style résolument industriel – sont proposés sous le nom « Azur City Homes » rue René-Sainson.
« Ces logements autonomes sont complémentaires de notre offre hôtellerie traditionnelle et s’adressent à des voyageurs de loisirs et d’affaires, déroule Barbara Bona-Kimmig. Contrairement à Airbnb, nous proposons un service 24 h sur 24 h (conciergerie, réservation à la dernière minute d’un restaurant…) et nous assurons la sécurité. » Si en tant qu’hôtelière, Barbara Bona-Kimmig juge « inacceptable » que les logements Airbnb ne soient pas taxés au même titre que les établissements hôteliers, elle estime « primordial d’accepter le changement pour répondre à la demande des clients ». « Des clients qui aujourd’hui souhaitent organiser leur séjour de manière autonome » ajoute-t-elle.
Depuis leur lancement en 2016, ces appartements autonomes ont trouvé leur public : une clientèle de loisirs majoritairement allemande, anglaise, américaine et française. Avec un prix à la journée de 65 € à 199 € selon la saison, les logements sont loués en moyenne pour quatre à cinq nuits. S’acquittant de toutes les taxes comme pour un appart hôtel, Barbara Bona-Kimmig devrait enregistrer un taux de réservation de +40 % en 2017. « Déjà en 2016, et ce malgré les attentats du 14 juillet, les appartements autonomes, comme l’hôtel Villa Rivoli, ont très bien fonctionné. » Et d’ajouter : « La Côte d’Azur reste une destination phare et très prisée pour sa beauté et son art de vivre. » Si Barbara Bona-Kimmig n’ambitionne pas d’étendre son concept à Nice, elle démontre – avec un brin d’ingéniosité et surtout du pragmatisme – qu’il est possible de réinventer l’offre hôtelière face au mastodonte Airbnb. Un exemple à méditer pour ses confrères hôteliers niçois mais pas que…
19 mai 2017 | 16:17 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées