Elioth, filiale du groupe Iosis spécialisée en R&D sur les solutions d’énergies renouvelables, vient de remettre à l’office HLM de la ville de Montreuil (93), une étude de faisabilité concernant la transformation du château d’eau du Bel Air en pile thermique urbaine.
« L’édifice, construit en 1936, n’est plus exploité par le syndicat des Eaux d’Île-de-France depuis cinq ans par manque de rentabilité », explique Elioth.
L’idée est de convertir ce réservoir d’eau potable en un « cumulus » urbain stockant l’énergie thermique d’origine solaire et la distribuant l’hiver pour les besoins en chauffage du quartier. « La vocation structurelle initiale de l’ouvrage est conservée, le volume et la compacité du réservoir assurent une bonne inertie thermique, tandis que sa hauteur permet l’installation de grandes surfaces de capteurs solaires qui ne sont pas masquées par les constructions », fait valoir la société.
L’intégration sur le réservoir de 500 m² de capteurs thermiques associés au stockage du château d’eau permettrait de couvrir les deux tiers des besoins en chauffage des 65 futurs logements basse consommation construits dans le quartier et d’alimenter près de la moitié des besoins en eau chaude sanitaire de plus de 200 autres logements réhabilités.
4 mars 2009 | 13:42 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.