Le conseil d’administration de Foncière Paris France, qui s’est réuni hier, a décidé de rejeter le projet d’offre publique d’achat lancé par la société PHRV, le jugeant « hostile », « souffrant d’un manque de transparence » et « n’offrant aucune prime de contrôle ».
« Le conseil s’étonne de la présentation de cette offre non sollicitée et non discutée avec le management ou avec les autres principaux actionnaires de Foncière Paris France, alors que Cofitem-Cofimur, partie liée à l’initiateur, est administrateur de Foncière Paris France », peut-on lire dans un communiqué diffusé ce matin.
Le conseil d’administration de FPF estime que PHRV « ne propose aucun projet industriel ni aucune stratégie alternative à celle actuellement mise en œuvre par le management de la société ». De plus l’offre initiée par PHRV « souffre également d’un manque de transparence quant aux objectifs réellement poursuivis, prise de contrôle ou renforcement à bon compte de la position de l’initiateur ».
Enfin, Foncière Paris France considère que « PHRV n’offre aucune prime de contrôle et les prix proposés », avec une décote de 26% par rapport à l’actif net réévalué EPRA (135,19 € par action) et une décote de 10,6% par rapport au cours de bourse moyen de juillet 2011. « Cette offre ne reflète ni la valeur intrinsèque de la société ni ses perspectives de croissance. Par conséquent, les prix proposés et plus généralement l’offre de la société PHRV ne sont attractifs ni pour les actionnaires de Foncière Paris France ni pour les porteurs d’obligations et de BSA », souligne le conseil d’administration de FPF.
Celui-ci a décidé de rejeter « unanimement » le projet d’offre, tout en précisant que le représentant de la société Cofitem-Cofimur n’a pas pris part au vote.
Actuellement, PHRV détient 5,85% du capital de Foncière Paris France, une part qui grimpe à 24,37% en ajoutant les parts de la société Cofitem-Cofimur, dont les deux principaux actionnaires sont Allianz et Covéa. Le capital de PHRV est détenu par le groupe Allianz (31,4%), le groupe Covéa (31,4%) et la Cofitem-Cofimur (31,1%).
Foncière Paris France, présidée par Jean-Paul Dumortier, détient un patrimoine de l’ordre de 700 M€.
12 octobre 2011 | 6:48 CET
Le conseil d’administration de Foncière Paris France rejette l’OPA de PHRV
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Jean-Paul Dumortier
Président, Holding Wilson 250