1. Actualités
  2. Logement
21 juin 2012 | 0:04 CET

Cécile Duflot : « Pour construire, il faut des investisseurs intéressés par la pierre »

Par La rédaction Business Immo

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a prononcé mercredi 20 juin 2012, un discours-programme devant les 21 directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
Après avoir précisé que « la création du ministère de l’égalité des territoires et du logement répond à l’ambition de se doter d’un objectif d’aménagement équilibré et durable des territoires » la ministre a détaillé – et rappelé- un certain nombre de mesures qu’elle souhaite mettre en place comme celle de « fusionner PDU-PLU dans un document intercommunal qui permette de réduire les émissions carbonées comme de rendre effectif l’article 55 de la loi SRU qui sera non seulement appliqué, mais aussi renforcé ».
Cécile Dufolt a également redit l’objectif de François Hollande « il faut viser la réalisation de 500 000 logements par an » tout en indiquant que le foncier devra faire l’objet « d’une fiscalité spécifique sur les terrains constructibles qui permettra de lutter contre la rétention foncière ».
La ministre a réaffirmé son soutien au « élus volontaires » en proposant un dispositif incitatif leur permettant de construire auquel s’ajouterait une application stricte de « loi SRU pour contraindre toutes les collectivités à se mobiliser pour la construction des logements sociaux ».
De plus, Cécile Duflot a indiqué qu’il fallait « aller vers des PLU intercommunaux et généraliser, comme le prévoit la loi, les SCoT ».
Enfin, la ministre de l’Égalité des territoires et du logement a insisté sur sa volonté de « faire revenir les investisseurs institutionnels sur le segment du logement intermédiaire », tout en précisant que « le fer de lance de la construction sera porté par les bailleurs sociaux. Ils devront réaliser 150 000 logements par an. Nous leur donnerons des moyens renforcés mais nous serons très exigeants ». Cependant la ministre n'a pas détaillé ses choix.
L’ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV) a, après avoir souligné que « le bâtiment constitue le premier secteur de consommation d’énergie en France », souhaité que le programme Habiter Mieux soit revu, car celui-ci connaissait, à ses yeux, un démarrage trop timide pour permettre d’atteindre « l’objectif annoncé par le président de la République de doter d’une isolation thermique de qualité un million de logements par an, dont 600 000 logements anciens ».
En conclusion de son allocution Cécile Duflot, a appelé à la constitution d'un « véritable service public du logement ». Pour cela la ministre souhaite, notamment, « rendre effectif le droit au logement opposable » et « renforcer la prévention des expulsions » afin de permettre l’accès au logement au plus grand nombre.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.