1. Actualités
  2. ESG
23 décembre 2010 | 13:17 CET

Le SER veut rappeler la réalité de la filière industrielle photovoltaïque aux pouvoirs publics

Par La rédaction Business Immo

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) ne démord pas de sa volonté de faire connaître « la réalité du tissu industriel » aux pouvoirs publics. Très remonté contre le décret du Gouvernement suspendant pendant 3 mois l'obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque, le SER rappelle, par la voix d'André Antolini, son président, que, « pour la seule année 2010, au moins 200 M€ ont été investis pour poursuivre la construction d’usines de production de panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, la capacité de production française s’élève à près de 440 MW, répartis sur dix sites industriels (représentés sur la carte en photo) ». Et d’ajouter qu’à la date de la publication du décret, le 9 décembre 2010, « trois projets phare de production de modules dont tous les composants seront fabriqués en France étaient lancés : le projet de MPO Energy qui prévoit de produire 100 MW de modules, dont les cellules seront toutes fabriquées en Mayenne ; le projet de First Solar et EDF EN, aujourd’hui suspendu, qui prévoit, sur le site de Blanquefort en Gironde, de fabriquer 110 MW de modules ; et le projet PV Alliance, qui regroupe Photowatt, CEA Investissement et EDF EN, dont la ligne prototype expérimentale est en cours de construction, en Savoie, et dont la vocation est de développer une nouvelle technologie de cellules à haut rendement. Ces seuls projets sont porteurs de près de 1 500 emplois ». Ces projets de développements sont, selon le SER, « sous-estimés et méconnus au moment de la prise de décisions cruciales ».

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.