1. Actualités
  2. Logistique
17 juillet 2025 | 13:10 CET

Prologis améliore ses perspectives sur le marché de la logistique

Le géant de de l'immobilier industriel fait également état d'un solide pipeline de développement
article image
Le siège social de Prologis se trouve sur le Pier 1 de l'Embarcadero de San Francisco. (CoStar)

Prologis, le plus grand promoteur et bailleur industriel au monde, revoit à la hausse ses perspectives de bénéfices car les locataires ont repris les transactions, après avoir marqué une pause pendant les perturbations liées aux tarifs plus tôt cette année.

La société d'investissement immobilier basée à San Francisco a enregistré une augmentation de 8,8 % de ses revenus à 2,18 Md$s au deuxième trimestre par rapport à la période de l'année précédente, grâce à des augmentations de loyers dans l'ensemble de son portefeuille mondial.

Les propriétés de Prologis ont terminé le deuxième trimestre avec un taux d'occupation de 95,1 %, soit près de trois points de pourcentage de plus que la moyenne du secteur, car la location a repris après qu'un certain nombre d'entreprises de logistique ont mis en attente leurs décisions immobilières au printemps dernier en raison de l'incertitude entourant la politique changeante de l'administration Trump en matière de commerce. Tout changement dans les importations peut particulièrement affecter le besoin d'espace d'entreposage.

La solidité du trimestre a incité l'entreprise à relever ses prévisions en matière d'occupation, d'augmentation des loyers et de mises en chantier pour l'ensemble de l'année.

"La forte demande de certains de nos plus gros clients souligne notre observation selon laquelle nombre d'entre eux vont au-delà du bruit et réalisent d'importants investissements dans leurs activités", a précisé Tim Arndt, directeur financier de Prologis, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de la société d'investissement immobilier mercredi.

Les perspectives revues à la hausse de Prologis sont un signe prometteur pour le secteur de la logistique aux États-Unis, où les locataires ont libéré plus d'espace qu'ils n'en ont emménagé pour la première fois en 15 ans au cours du dernier trimestre, selon les analyses de CoStar.

Le géant de l'industrie compte Amazon, Home Depot et FedEx parmi ses plus gros clients et contrôle environ 1,3 milliard de pieds carrés d'entrepôts et d'autres propriétés industrielles dans le monde.

Activité commerciale modérée

Alors que le rythme des signatures de nouveaux baux est resté globalement faible, la vitesse des transactions s'est accélérée au cours du trimestre, atteignant un pic en juin avec une activité de renouvellement "très saine", a expliqué Tim Arndt. "De nouvelles locations sont en cours et l'intérêt des clients est prometteur. Nous continuons à voir les clients se recalibrer, sans se replier, et rester actifs dans la signature de baux, même si c'est à un rythme plus lent."

La location a ralenti en avril après que le président Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers radicaux le 2 avril, ce qui a entraîné des fluctuations sur les marchés financiers et des changements de politique qui en ont découlé.

Le ralentissement a empêché Prologis de publier des prévisions de croissance plus optimistes il y a trois mois, malgré des augmentations de revenus supérieures aux prévisions, alimentées par un nombre presque record de 58 millions de pieds carrés de baux signés et une croissance des activités de centres de données et d'énergie solaire de la société.

L'augmentation des prévisions de mercredi "reflète notre confiance dans la force et la résilience de notre entreprise", a remarqué Tim Arndt. "Nos équipes travaillent à un niveau élevé et nous sommes bien positionnés pour le reste de l'année."

Cette note optimiste intervient alors que le taux d'inoccupation des locaux industriels du pays a récemment atteint 7,5 %, un niveau inégalé depuis une dizaine d'années. Selon une étude de marché de CoStar, les constructions industrielles achevées continuent de dépasser la demande au cours du premier semestre 2025.

Augmentation du développement

Prologis déclare toujours qu'elle observe également une dynamique plus forte dans son activité de développement, où l'activité de construction à la carte continue de croître sur tous les marchés mondiaux de la société.

La société a lancé des projets de logistique et de centres de données à la carte pour un total de 1,1 milliard de dollars au cours des six premiers mois de 2025, "le plus grand début d'année que nous ayons jamais eu", a déclaré Tim Arndt.

Cette activité a incité la société à revoir à la hausse ses perspectives de développement entre 2,25 et 2,75 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année - soit une augmentation de 43 % par rapport au premier trimestre, au milieu de la fourchette - en raison notamment de l'activité de construction sur mesure plus importante que prévu.

Cette augmentation ramène l'activité de développement de la société aux niveaux attendus en janvier, avant l'annonce des tarifs douaniers.

Prologis a également relevé de 10 cents la limite inférieure de ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année, dans une nouvelle fourchette de 5,80 à 5,85 dollars par action.