Le géant du capital-investissement Blackstone a déclaré avoir connu l'un de ses meilleurs trimestres depuis deux ans et demi, mais l'immobilier n'a pas été l'un de ses meilleurs résultats.
Les résultats du quatrième trimestre de la société new-yorkaise ont été fortement liés à ses investissements dans l'infrastructure, qui comprennent les centres de données. Toutefois, les investissements immobiliers purs ont été mis à mal par la volatilité des rendements du Trésor et des taux d'intérêt. Les fonds Blackstone qui détiennent des propriétés ont produit des résultats négatifs au cours du trimestre.
Jon Gray, directeur général de Blackstone, s'est néanmoins engagé à investir dans l'immobilier, car les conditions semblent propices à une expansion de l'activité. Cette stratégie pourrait inclure un retour à l'investissement dans des bureaux.
Blackstone serait en pourparlers pour acheter le 1345 Avenue of the Americas, un gratte-ciel de 50 étages à New York d'une superficie de 2 millions de pieds carrés appartenant à Fisher Brothers, a rapporté Bloomberg jeudi. Blackstone et Fisher Brothers ont refusé de faire des commentaires à CoStar News.
Le cabinet d'avocats Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison a signé le plus gros contrat de bureaux de New York en 2023 en déménageant son siège social dans environ 765 000 pieds carrés répartis sur 18 étages au 1345 Avenue of the Americas, dans le cadre d'un contrat de 20 ans, selon les données de CoStar. Fisher Brothers possède la propriété en partenariat avec JPMorgan Asset Management, qui n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Si Blackstone achetait ne serait-ce qu'une participation dans la propriété, cela s'inscrirait dans une tendance qui montre que l'investissement dans les bureaux a rebondi à New York. Au quatrième trimestre, le marché a connu une recrudescence des recapitalisations immobilières, dans le cadre desquelles de nouveaux partenaires sont amenés à acheter une participation commune. Les données de CoStar font état de 538 millions de dollars de transactions de bureaux à New York au cours du dernier trimestre. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 35 millions de dollars des deux années précédentes.
Prêt pour la reprise
Une grande partie de la volatilité des taux d'intérêt a été absorbée par le marché, selon M. Gray, ce qui crée un environnement plus stable pour l'avenir. Cette situation place Blackstone dans une position avantageuse : La société dispose de milliards à investir dans l'immobilier.
Le plus grand fonds immobilier de Blackstone, Blackstone Real Estate Investment Trust, semble de nouveau sur la bonne voie. Le REIT a levé 905 millions de dollars l'année dernière, contre 813 millions de dollars l'année précédente, a déclaré Blackstone jeudi. En outre, la FPI a pu conserver une plus grande partie de ce capital, car Blackstone a déclaré que les investisseurs restaient fidèles au fonds. Les rachats d'actions de la FPI ont chuté de 97 % par rapport à un pic récent qui s'est produit lorsque les craintes de taux d'intérêt élevés ont ralenti le marché.
"Le chemin à suivre est clair, la pente peut être un peu différente", a déclaré Gray lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de Blackstone. "La raison pour laquelle nous nous inclinons est que nous voyons que nous sommes fermement engagés sur la voie de la reprise de l'immobilier."
Plusieurs facteurs sont apparus, a noté M. Gray :
- La bonne santé de l'économie américaine entraîne une demande d'immeubles logistiques, d'appartements et d'hôtels.
- L'offre nouvelle de biens industriels et multifamiliaux a diminué depuis 2022, ce qui permet aux biens existants de mieux se louer et d'augmenter leurs loyers.
- La disponibilité des capitaux nécessaires pour relancer les transactions s'est améliorée.
L'engagement de Blackstone en faveur de l'immobilier est évident dans ses dépenses immobilières, qui ont augmenté, selon la société new-yorkaise.
Blackstone a déployé 25,3 milliards de dollars dans des investissements immobiliers en 2024, y compris l'opération de privatisation de Retail Opportunity Investments et l'acquisition de Tokyo Garden Terrace Kioicho au Japon. Le montant déployé en 2024 était supérieur de près de 9 milliards de dollars aux 15 milliards de dollars de l'année précédente.
Les actifs immobiliers gérés par Blackstone totalisaient 315,4 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre, en baisse par rapport à 336,9 milliards de dollars à la fin de 2023. La société a reçu 27,9 milliards de dollars pour alimenter les fonds immobiliers au cours de l'année, en baisse par rapport aux 53,9 milliards de dollars de l'année précédente.
L'
accent mis sur l'infrastructure
L'activité d'infrastructure a permis à Blackstone de réaliser une solide performance trimestrielle, a déclaré le PDG Stephen Schwarzman lors de la conférence téléphonique.
"La contribution la plus importante aux résultats financiers de la société au quatrième trimestre a été notre stratégie d'infrastructure dédiée [Blackstone Infrastructure Partners], qui a généré 1,2 milliard de dollars de revenus de commissions", a déclaré M. Schwarzman. "BIP a réalisé des performances d'investissement remarquables depuis sa création il y a seulement six ans, y compris des rendements nets de 17 % par an pour la stratégie commune. Cette performance a alimenté une croissance exceptionnelle, avec des actifs sous gestion s'élevant aujourd'hui à 55 milliards de dollars, en hausse de 34 % rien qu'au cours de l'année écoulée."
Les fonds d'infrastructure de Blackstone investissent dans des domaines tels que la transition énergétique, les transports, les initiatives numériques, ainsi que l'eau et les déchets. Les fonds co-investissent également avec les fonds immobiliers de Blackstone dans les centres de données, un secteur de l'immobilier qui connaît une demande croissante dans le monde entier.
Blackstone a augmenté ses investissements dans les centres de données depuis le troisième trimestre, avec des propriétés louées qui totalisent désormais plus de 80 milliards de dollars. À l'automne, Blackstone a déclaré que son propriétaire de centres de données, QTS Realty Trust, a loué plus de biens l'année dernière que les trois années précédentes réunies.
Le revenu net de Blackstone a augmenté à 1,3 milliard de dollars au quatrième trimestre, contre 704 millions de dollars l'année précédente, tout en augmentant à 5,4 milliards de dollars pour l'année, contre 2,8 milliards de dollars pour 2023.