Business Immo : Pourquoi dénoncez-vous l’immatriculation des copropriétés ?
François Davy : L'immatriculation des copropriétés décidée par l’État est sur le papier quelque chose qui peut paraître relativement simple, mais c’est tout le contraire ! Ce système se révèle très compliqué à mettre en place pour nous les professionnels et pour nos clients. Si la récolte des données représente un travail considérable, elle engendre dans le même temps des coûts supplémentaires significatifs qui sont forcément répercutés aux clients, ce que nous regrettons. Et il est tout à fait normal que ce service soit facturé par le syndic. Cela ne doit pas prêter lieu à polémique comme j’ai pu l’entendre à plusieurs reprises ! Le contrat de syndic rédigé par le Gouvernement prévoit bien que cette prestation soit rémunérée à part. Toutefois, nous serons obligés de mettre à jour nos données liées à l’immatriculation des copropriétés tous les ans et nous ne pourrons pas facturer à nouveau ce travail à nos clients. Sur ce point les professionnels n’ont pas eu leur mot à dire !
23 mars 2017 | 16:53 CET
« L’immatriculation des copropriétés est un moyen pour l’État de contrôler l’état des copropriétés »
François Davy, groupe Foncia
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Emeria
Gestion des sociétés et des entreprises