Business Immo : Quel constat tirez-vous aujourd’hui de l’ approche française de la problématique du foncier et des politiques successives menées en France dans ce domaine ?
Vincent Renard : Le foncier est une question, en France, qui n’est pas traitée. On l’évoque, on l’ aborde, on prend des mesures, des mesurettes. Mais il n’ y a pas eu, depuis 1967, de grande loi d’orientation foncière qui ait eu une philosophie d’ensemble sur les actions foncières. Plusieurs raisons à ce constat : la question est éminemment politique et pas payante politiquement au plan local. Une politique foncière, cela ne rapporte rien électoralement. Tout cela est, en outre, surplombé par la question institutionnelle et le pouvoir très (trop) important dévolu aux maires qui pencheront souvent vers des attittudes restrictives. La bonne politique du maire, c’ est le malthusianisme, c’ est ne pas construire. Certes, la loi SRU – et notamment son article 55 tant décrié - a marqué un tournant dans l’ histoire foncière de la France même si elle a été bien laminée. Elle ne représente cependant pas grand chose par rapport à la loi d’ orientation foncière de 1967, la dernière grande loi en matière de planification urbaine en France ; celles de 1982-1983 restant comme des lois de décentralisation où l’ on a essayé de faire rentrer l’ urbanisme dans un principe politique de portée générale.
16 avril 2012 | 10:29 CET
Par Sandra Roumi
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées