En lançant les premiers immeubles de bureaux Minergie de France, Jean-Christophe Courné, président fondateur d’Alsei, a conscience du grand pas en avant que ses projets représentent. « Avec une consommation maximale de 40 kWh/m2/an, en deçà des exigences de la RT 2012, nous sommes à quasiment 20 % inférieur aux objectifs du label BBC. » En cours de construction à Saint-Denis, dans le quartier Pleyel, pour le premier bâtiment, à Montrouge pour le deuxième, ces deux projets ont obtenu le label d’origine helvétique, qui non seulement vise à réduire la consommation énergétique, mais aussi à produire de l’énergie. A Saint-Denis, l’immeuble sera la future vitrine durable du groupe Linkbynet, qui a choisi d’y établir son siège social. « A l’origine, Linkbynet avait envisagé un immeuble de bureaux classique », rappelle Jean-Christophe Courné. « Nous leur avons proposé d’avoir une vision plus patrimoniale, en ne négligeant pas, dans une logique de valorisation, le côté développement durable. Ils l’ont plus que bien compris et se sont inscrits dans la démarche. » Et ce, malgré un coût d’investissement supplémentaire, « de l’ordre de + 7 à 8 % seulement par rapport à un immeuble classique. Ce qui est intéressant dans l’implication des deux parties, c’est l’adhésion de chacun. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille imposer des contraintes excessives au futur utilisateur », précise Jean-Christophe Courné. A Montrouge, Alsei n’a cette fois pas eu à convaincre les propriétaires investisseurs « qui ont eu le souci d’investir directement dans des immeubles durables ». Là, les intéressés vont plus loin, et demandent à Alsei de faire une comparaison des différents labels existants. « Nous avons pu constater qu’il y avait des normes comportementales (HQE, BREEAM…) et d’autres qui portaient plus sur l’efficacité énergétique (BBC, Minergie). Avec ce comparatif, nous avons pu choisir avec le propriétaire quels labels nous allions viser : nous avons retenu l’HQE et le Minergie pour l’avant-garde. » Façades à rupture de pont thermique, inertie du bâtiment, système de pompes à chaleur pour produire de l’énergie, brise-soleil orientables avec un système d’occultation automatique… : les immeubles font appel à des dispositifs de base efficaces mais qui, comme le rappelle le président fondateur d’Alsei, ne doivent pas se suffire à eux-mêmes. « Le label Minergie s’obtient en phase de conception du bâtiment mais doit continuer à se mériter à l’exploitation. Une fois que les immeubles seront occupés, nous allons mettre en place un système de monitoring pour vérifier que la consommation répond aux objectifs fixés et, à défaut, rectifier le tir. »
30 mai 2011 | 13:15 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Groupe Alsei
Immobilier