1. Actualités
  2. ESG
25 février 2011 | 11:30 CET

La grande déception des professionnels du photovoltaïque à l’égard de l’arrêté du Premier ministre

Par La rédaction Business Immo

C’est peu dire que la déception des acteurs industriels de la filière photovoltaïque est à la hauteur des espoirs qu’ils avaient placés dans la concertation mise en place par le Gouvernement. Suite à l’arrêté présenté par le Premier ministre, fixant les nouvelles conditions d’achat de l’électricité photovoltaïque, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), par la voix de son président André Antolini, a fait part de sa « grande déception » à l’égard du texte proposé. « Aucune des recommandations que nous avions formulées n’a été reprise et la série de dispositions prévue nous semble très restrictive », annonce d’emblée André Antolini. 
Parmi les points qui ont surpris et surtout inquiété les professionnels du photovoltaïque : la baisse de 20 % du tarif d’achat, « plus importante que celle attendue », mais aussi l’éventualité d’une baisse supplémentaire du tarif d’achat par trimestre « allant jusqu’à 10 % lorsque le volume trimestriel de projets dépasse 65 MW » et le système de caution bancaire « que doit obtenir le porteur de projets auprès de sa banque pour garantir que l’intégralité du financement du projet est assuré, avant même d’avoir reçu la proposition technique et financière ». Effaré par cette dernière proposition, le SER rappelle qu’il avait proposé « un système de caution à hauteur de 5 %, qui serait perdue si le porteur du projet ne réalise pas son opération alors que tous les accords ont été obtenus ». Une recommandation qui n’a, semble-t-il, pas convaincu le Premier ministre…

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.