1. Actualités
  2. Carrières
3 juin 2011 | 12:29 CET

« Recrutement : mai semble être le point d’inflexion d’une reprise »

Laurent Derote, Hudson
Par La rédaction Business Immo

Businessimmo:Quel premier bilan tirez-vous de l’activité en matière de recrutement depuis le début de l’année ?
Laurent Derote:Nous sommes sur une situation contrastée par rapport au dernier trimestre 2010. Entre septembre et la fin de l’année 2010, tous les segments ont réactivé leur process de recrutement. Par contre, pour les quatre premiers mois 2011, force est de constater que le soufflé est retombé ! Mai semble être le point d’inflexion d’une reprise, mais il est encore trop tôt pour le dire. En matière de promotion résidentielle nous avons connu une bonne activité l’année dernière avec des recherches de développeurs, de manageurs commerciaux et de directeurs d’unité. Le redémarrage des recrutements a été notable tant en Ile-de-France, surtout pour les développeurs et le management commercial, qu’en région avec la reprise du recrutement dans les agences et directions régionales en vue de renforcer le maillage territorial dans la course à la part-de-marché, qui a repris de plus belle après l’épisode de la crise. Depuis le début de l’année 2011, nous avons d’abord assisté à un attentisme complet. C’est seulement au courant du mois d’avril que les promoteurs ont relancé le recrutement, en développement et direction d’unité, Ile-de-France et régions. Les promoteurs sont en réflexion sur de nombreux points, notamment la réorientation des ventes vers l’accession à la propriété et d’autres produits d’investissement immobilier quand le dispositif Scellier représentait les 2/3 des ventes en 2010, avec les conséquences de cette évolution sur l’organisation commerciale. Au niveau du développement foncier, l’extrême prudence est de mise, il est difficile de se projeter à trois ans dans un contexte ou les prix battent tous les records avec la désolvabilisation des ménages qui en résulte malgré le prêt PTZ+.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.