Sur les 17 millions de m² de nouvelles surfaces de commerce prévus en Europe en 2009, seuls 10 millions de m² devraient voir le jour. La crise est tenue pour responsable du report, voire de l’annulation des 7 millions de m² de projets restants. Et cette tendance devrait se raffermir puisque « 7 millions de m² « seulement » devraient ouvrir en 2010, soit le rythme d’ouverture le plus faible constaté depuis 2005 », indique le conseil Cushman & Wakefield dans son dernier rapport biannuel. Cette décélération marque ainsi la fin de cinq années consécutives de croissance en matière de développement de centres commerciaux en Europe. Les pays émergents ont vu leur parc croitre de manière fulgurante : +23% pour la Russie (qui atteint alors un volume de 1,65 million de m²), +32% pour la Turquie (avec 1,13 million de m²), et plus étonnant encore, +76% en Bulgarie et +63% en Roumanie. Ce sont donc ces mêmes marchés qui, « logiquement », enregistrent le plus fort recul, avance Cushman & Wakefield.
Dans le détail, « la Russie, l’Ukraine et la Turquie ne concentrent plus que 22% de l’ensemble des projets de développement de centres commerciaux contre 58% un an auparavant ». Le tableau est-il si sombre ? « La pause obligée que marquent aujourd’hui ces marchés devraient leur donner un peu de répit, permettant aux acteurs locaux du commerce de prendre davantage de recul sur l’évolution de l’offre et laissant l’opportunité aux centres existants de mieux s’imposer auprès des consommateurs », nuance Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France.
Quant à l’Europe de l’ouest, si en 2008, le Royaume-Uni s’était distingué avec les livraisons des ensembles Liverpool One, Westfield London, Broadmead Centre-Cabot Circus de Bristol, en 2009-2010, c’est la France qui prend le dessus avec l’ouverture annoncée d’1,25 million de m² de nouvelles surfaces. Parmi les nouveaux projets, Odysseum à Montpellier, les Docks Vauban au Havre, ouvriront leurs portes cette année.
Christian Dubois prône malgré tout la vigilance, et avance que « plusieurs enseignes sont déterminées à renégocier leurs baux tandis que d’autres ajournent purement et simplement leurs projets d’ouvertures »… La prudence reste donc de mise.
21 avril 2009 | 15:48 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Christian Dubois
Partner, Head of Retail Services - France, Cushman & Wakefield