Premier constat : une hausse continue des prix (+3,3 % au cours du deuxième trimestre 2011, en progression pour le cinquième trimestre consécutif, et une augmentation en glissement annuel de +6,8 % en moyenne nationale). Le niveau des prix est aujourd'hui "équivalent à 2007", analyse Nicolas Thouvenin, directeur général de la fédération. Deuxième constat : une remontée des taux d'intérêt, sans compensation par un nouvel allongement des durées d'emprunts, orientées à la baisse. En conséquence, le pouvoir d'achat immobilier des ménages se dégrade. Cette conclusion n'échappe pas aux répondants à l'étude Ifop : le baromètre d'opinion des Français à l'égard du marché immobilier révèle un niveau de pessimisme semblable à celui relevé "en sortie de crise financière" (octobre 2009). Traduction concrète de cet état du marché : les franchisés FNAIM enregistrent un recul de leur activité, en nombre de transaction.
7 juillet 2011 | 10:08 CET
Désolvabilisation des ménages : vers un réajustement du marché résidentiel
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- FNAIM
Services