Cushman & Wakefield a enregistré un chiffre d'affaires record au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année et s'attend à une hausse de ses bénéfices en 2026, grâce à la reprise du marché immobilier.
Basée à Chicago, Cushman, troisième société de courtage au monde, a déclaré un chiffre d'affaires de 2,9 Mds$ au quatrième trimestre, soit une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente, grâce à une hausse des revenus provenant des ventes immobilières, des transactions de dette et des locations.
Cushman a enregistré un chiffre d'affaires de 10,3 Mds$ pour l'ensemble de l'année, après avoir enregistré pour le cinquième trimestre consécutif une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires sur les marchés financiers, a déclaré jeudi la directrice générale Michelle MacKay lors d'une conférence téléphonique pour discuter des résultats.
Les revenus provenant des ventes immobilières et des transactions de dette ont bondi de 15 % en glissement annuel au cours du trimestre, tandis que les revenus provenant des locations ont augmenté de 5 %, principalement grâce à l'amélioration des activités de transaction dans les secteurs des bureaux, de l'industrie et du commerce de détail dans les régions Amériques, Europe, Moyen-Orient et Afrique.
« Nous avons terminé l'année sur une bonne dynamique, en particulier sur les marchés financiers », a indiqué Michelle MacKay. « Les marchés finaux de l'immobilier commercial sont sains, soutenus par une demande solide dans toutes les principales classes d'actifs, ainsi que par une amélioration des prix et de la liquidité. »
Cushman est la cinquième société de services immobiliers à annoncer une amélioration de ses résultats alors que le secteur connaît une reprise, la demande de location et de vente de plusieurs sociétés atteignant ou dépassant les niveaux d'avant la pandémie en 2019.
Ces résultats interviennent après la chute des actions de certaines sociétés de services immobiliers commerciaux la semaine dernière, en raison des craintes initiales que l'intelligence artificielle ne nuise à la demande pour leurs services, avant que les actions ne commencent à rebondir. CBRE, JLL, Colliers et Marcus & Millichap ont également enregistré une croissance de leurs revenus et relevé leurs prévisions pour 2026.
L'accord Greystone ralentit la croissance
Pour l'ensemble de l'année, Cushman a enregistré un bénéfice de 88,2 M$ et a augmenté son bénéfice par action ajusté de 34 % pour atteindre 1,22 $ La société a enregistré une perte de 22,3 M$ au quatrième trimestre, principalement en raison d'une dépréciation de 177 M$ de ses bénéfices attendus provenant d'une coentreprise formée avec la société nationale de financement et d'investissement multifamilial Greystone.
Cushman a déboursé 500 M$ pour acquérir une participation de 40 % dans l'activité de prêt et de service aux agences multifamiliales de Greystone à la fin de 2021. Cet investissement a coïncidé avec un ralentissement des ventes d'appartements à l'échelle du secteur.
« Nous avons procédé à l'acquisition de Greystone en 2021, alors que les conditions du marché et les taux d'intérêt étaient très différents », a déclaré jeudi le directeur financier Neil Johnston aux investisseurs. « Nous continuons à penser que Greystone contribuera de manière significative à nos bénéfices à l'avenir, mais à un rythme plus lent que ce que nous avions initialement prévu. »
Cushman a déclaré qu'il prévoyait une croissance annuelle de 6 à 8 % de son chiffre d'affaires, qui devrait entraîner une hausse de 20 % du bénéfice par action ajusté cette année, grâce à l'augmentation des investissements dans le personnel et la technologie.
Cushman prévoit d'augmenter ses capitaux institutionnels et ses effectifs de professionnels de la location cette année, poursuivant ainsi la vague d'embauches commencée l'année dernière.
« Nous disposons d'un budget important pour le recrutement jusqu'en 2026 », a déclaré Michelle MacKay.
L'activité d'évaluation se développe parallèlement aux transactions
Cushman a constaté une vigueur particulière dans les ventes et le financement de bureaux et de commerces de détail en Amérique, grâce à l'assouplissement des marchés de l'emprunt et à la demande refoulée qui a incité les acheteurs et les vendeurs à conclure davantage de transactions.
La croissance des ventes a également contribué à faire progresser les revenus liés à l'évaluation, à l'expertise et au conseil de 12 % au cours du trimestre par rapport à la même période l'année dernière.
Michelle MacKay s'attend à ce que l'activité de la société sur les marchés financiers connaisse une croissance régulière au cours de l'année à venir, même si elle n'atteindra probablement pas les taux de reprise records observés en 2022 après les perturbations du marché liées à la pandémie.
« Nous pensons que la croissance va se poursuivre, que la valeur des actifs va augmenter et que le volume des transactions va également augmenter au fil du temps », a déclaré M. MacKay aux analystes.
Newmark, la dernière société de services immobiliers commerciaux à publier ses résultats trimestriels et annuels, devrait tenir sa conférence téléphonique mercredi prochain, le 25 février.
