Outre l’extension du champ de la certification aux secteurs du commerce, de la logistique et de l’hôtellerie, un autre événement marque l’actualité de la qualité environnementale du bâtiment, en ce début d’année : la synthèse entre la démarche HQE et les labels de performance énergétique. « Pour obtenir la certification HQE, les bâtiments tertiaires neufs devront désormais être au moins conformes au label THPE (soit une performance énergétique de - 20 % par rapport à la RT 2005). Les immeubles restructurés devront répondre, au minimum, à la RT 2005.
Les bâtiments les plus performants, quant à eux, pourront bénéficier d’une certification HQE associée au label BBC Effinergie », détaille Patrick Nossent, président de Certivéa. L’idée est que la HQE anticipe les exigences de performance énergétique par le Grenelle de l’environnement. Rappelons que la RT 2012 exigera le niveau BBC (bâtiments basse consommation) pour les bâtiments tertiaires dès 2011 aux permis de construire des immeubles tertiaires, et dès 2013 pour les logements. « L’évaluation précisera, en outre, dans quelles proportions l’immeuble dépasse ces seuils », ajoute Patrick Nossent.
26 janvier 2009 | 12:13 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Certivéa
Immobilier
- Personnes citées
- Patrick Nossent
Administrateur, Smart Buildings Alliance For Smart Cities