« La reprise d’activité, constatée en juin 2009, aura été très éphémère », déplore le Procos dans sa dernière enquête. En juillet, les boutiques de centre-ville et centre commercial, ont connu un recul de leur chiffre d’affaires (- 1,7 %), recul qui s’est transformée en chute au mois d’août (- 6,5 %). Pour les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale, juillet (- 2,5 %) et août (- 6,9 %) ont été encore plus difficiles, ajoute la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.
En juillet, seules quelques secteurs d’activité ont surnagé à la morosité, comme l’alimentaire spécialisé, santé/ beauté, restauration, qui ont connu des évolutions positives. Tous les segments ont du faire face à une dégradation de leurs chiffres d’affaires au mois d’août, tout particulièrement l’équipement de la personne. « Les enseignes font état d’un fort attentisme des consommateurs, d’une recherche systématique de petits prix et d’une baisse du panier moyen. Pour maintenir le trafic en magasin, de nombreuses entreprises ont préféré sacrifier de la rentabilité et ont pratiqué, durant tout l’été, des campagnes de promotion agressives », détaille le Procos.
Depuis le début de l’année, les résultats des boutiques s’établissent à - 3,1 %, soit trois points de moins qu’à la même époque, en août 2008. Quant aux moyennes surfaces, elles enregistrent une baisse de 4,2 % de leur chiffre d’affaires (+ 0,5 % à fi n août 2008). La rentrée ne semble pas inverser cette tendance baissière. « Les premiers jours de septembre ont été satisfaisants mais sitôt « l’effet rentrée » passé, les consommateurs ont à nouveau boudé les magasins », souligne le Procos qui espère un regain d’activité à l’automne.
21 septembre 2009 | 10:06 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Procos
Services